Les faits ont eu lieu le 5 juin dernier, date à laquelle un tapissier avait constaté le matin que les deux coussins d'une voiture qu'il devait réparer ont été emportés. Quelques indications l'ont conduit à l'atelier d'un menuisier métallique.
Ce dernier avait en réalité acheté la ferraille issue de ces coussins. C'est ainsi que la victime lui intima l'ordre de lui montrer ces vendeurs. Ce qu'il fera.
Un seul prévenu a cependant comparu à la barre pour vol, le deuxième ayant pris la fuite au lendemain des faits. "Je croyais qu'on avait jeté les coussins dans la rue", a souligné le prévenu poursuivi pour vol en réunion. "Je ne savais pas, je vous demande de me pardonner", a-t-il lancé.
"Je ne savais pas que la ferraille avait une origine frauduleuse sinon je ne l'aurais jamais acheté", a expliqué le mécanicien métallique prévenu de recel dans cette affaire. "J'ai cherché les voleurs et je leur ai montré aux gendarmes", a-t-il ajouté.
"C'est à lui que je vendais la ferraille que je ramassais. C'est la deuxième fois que je lui ai dit vendu. Il m'a payé 1900 francs CFA", a précisé le prévenu de vol enfonçant ainsi son co-prévenu. La partie civile a demandé 80.000 francs CFA de dommages et intérêts correspondant au prix des deux coussins volés.
Dans son réquisitoire, le procureur a estimé que les faits sont constants malgré les dénégations des prévenus. "C'est constant qu'après leur forfait, ils sont allés vendre le butin au tenant de l'atelier", a-t-il expliqué. Selon lui, le receleur savait bien que la marchandise avait une origine frauduleuse. Il a requis un mois ferme pour le receleur et trois mois ferme pour le voleur.
L'avocat du prévenu de recel a affirmé que son client a toujours été de bonne foi. "Il a coopéré pour qu'on retrouve les deux jeunes hommes qui lui avaient vendu la ferraille", a indiqué Me Domingo Dieng. Il a ensuite demandé au tribunal de relaxer son client au bénéfice du doute.
Après en avoir délibéré, le tribunal a déclaré les prévenus coupables de vol et de recel. Le voleur a écopé de deux ans dont trois mois ferme et son co-prévenu a pris un mois ferme pour recel. Ils devront également payer solidairement la somme de 80.00 francs CFA à la victime.
Vol avec effraction : 3 mois ferme pour le voleur, un mois pour son receleur
Le tribunal des flagrants délits de Dakar, siégeant lundi, a condamné à trois mois de prison ferme un prévenu coupable de vol avec effraction, là où son receleur a écopé d'un mois ferme.
Lundi 11 Juin 2012 - 15:33
Dans la même rubrique :
Cambriolage chez l’ancien Khalife général des Mourides : Cinq accusés acquittés, trois condamnés à 10 ans
- 10/12/2025
Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire
La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs
Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain
10/12/2025 - 0 Commentaire
Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier
26/11/2025 - 0 Commentaire
Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants
26/11/2025 - 0 Commentaire
Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"
26/11/2025 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 12/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 12 Décembre 2025 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Ahmed Aïdara
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Mouhamed Ndiaye
10/12/2025 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 10 Décembre 2025 avec Fabrice Nguema
10/12/2025 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal







