Les six meilleurs pays du FIBA Women's Afrobasket 2019 (Nigeria, Sénégal, Mali, Mozambique, Angola, RDC.) les deux finalistes - le Sénégal, hôte, et le Nigeria, champion en titre, qui ont représenté le continent africain à la Coupe du Monde Féminine FIBA 2018 (Espagne), ont été répartis en deux groupes.
Voici les résultats du tirage au sort :
Groupe A : Nigeria, Mozambique, République démocratique du Congo
Groupe B : Sénégal, Mali, Angola
Ces pré-éliminatoires Zone Afrique pour les JO de Tokyo se dérouleront du 14 au 17 novembre 2019, dans un lieu encore à déterminer.
Le vainqueur du Groupe A affrontant ensuite le second du Groupe B, tandis que le vainqueur du Groupe B sera opposé au second du Groupe A pour le compte des demi-finales.
Les deux vainqueurs des demi-finales ne joueront pas de finale, puisqu'ils seront automatiquement qualifiés pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA (TQOF) à 16 nations, pour lequel les équipes seront divisées en quatre groupes. Les matches auront lieu en février 2020.
Les trois meilleures équipes de chacun de ces quatre TQOF se qualifieront pour refonte du système de qualification FIBA, qui change aussi la manière de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde Féminine FIBA.
Avant l'introduction du nouveau système, le vainqueur du FIBA Women's Afrobasket se qualifiait automatiquement pour les JO. Les USA, champions en titre, et le Japon, hôte des JO, participeront aussi à ces nouveaux éliminatoires préolympiques.
FIBA







Play-offs NBA: les Lakers réagissent, OKC et Indiana creusent l'écart
