Setal.net

"Le Sénégal n'a pas produit assez de richesse en 10 ans", selon le ministre du budget Mouhamadou M. Cissé


"Le Sénégal n'a pas produit assez de richesse en 10 ans", selon le ministre du budget Mouhamadou M. Cissé
En 10 ans le Sénégal n'a pas produit assez de richesse pour juguler l'épineux problème du chômage et améliorer les conditions de vie de sa  population. C'est en substance ce qu'a déclaré récemment, lors d'une conférence de presse Mouhamadou Makhtar Cissé, le ministre en charge du budget dans le gouvernement du Premier ministre Aminata Touré.
 
"Nous n'avons pas produit assez de richesse depuis 10 ans pour prendre en charge les problèmes d'emplois et les conditions de vie des sénégalais", a-t-il souligné, lors de cette rencontre qui intervient, une semaine presque jour pour jour, après le vote par l'Assemblée Nationale du Budget du Sénégal pour l'année 2014.
 
Dans la foulée, il a en outre déclaré que le secteur privée national qui devrait être le moteur de notre économie est malheureusement en panne. C'est la raison pour laquelle, dira-t-il, "nous sommes un pays avec une économie fragile".
 
Parlant de la loi de finances pour l'année 2014, M. Cissé a indiqué que le prochain budget a été élaboré avec finesse, afin d'accélérer la cadence pour l'émergence d'un Sénégal dans la solidarité. "L'État a renoncé à 45 milliards d’impôts pour alléger le pourvoir d'achat des sénégalais", a notamment rappelé le ministre délégué au budget.
 
A l'en croire, chaque franc collecté dans le cadre de ce  budget prévisionnel,  va être dépensé pour le bienêtre des sénégalais."Le budget 2014, est un budget avec un connotation sociale forte", a-t-il conclu.
 
Siaka NDONG
 

Bamba Toure

Dimanche 15 Décembre 2013 - 13:03



Avis des Setalnautes

1.Posté par Jean-Pierre CANOT le 15/12/2013 17:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le problème restera insoluble tant au Sénégal que dans tous les pays en développement, africains notamment, tant que l’on refusera de comprendre et d’admettre que la priorité des priorités en économie est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire.

Ceci passe avant toute autre chose par le redéploiement de l’agriculture qui a pratiquement été abandonnée depuis l’indépendance.

Ce redéploiement ne saurait se faire qu’en s’inspirant pour l’organisation du secteur agricole du modèle coopératif qui a permis le développement des agricultures européennes lorsqu’elles étaient dans la situation de celle du Sénégal.
Tous, les projets de développement, de la Banque Mondiale, de l’Union Européenne ou de l’Agence Française de Développement, ont lamentablement échoué et continueront à échouer tant que l’on persiste à ne pas admettre, que cette organisation coopérative du secteur agricole, encore une fois à la base de toute l’économie, doit s’appliquer aux composantes humaine, technique, et économique et financière du secteur primaire.

On pourra répondre à cela qu’en matière financière c’est bien ce que fait la micro finance ce qui est absolument faux.

La micro finance longtemps rejetée par la Banque Mondiale, qui appliquait le sinistre ajustement structurel, est devenue, y compris chez cette Banque Mondiale, la tarte à la crème du développement.
Or la micro finance, déjà connue à Babylone n’est que la toute première étape du modèle coopératif précité.
Si l’on refuse de dépasser cette première étape, on est irrémédiablement commandé à rester dans la situation que déplore le Ministre du Budget.

On ne doit pas en outre faire des cultures pour l’exportation, qui ne permettent pas d’acheter de quoi manger, mais des cultures qui permettent de se nourrir.

Le Sénégal survit depuis des années grâce au Programme Alimentaire Mondial, il est hélas condamné à y faire appel pendant des années s’il ne prend pas très vite les décisions qui s’imposent.

Jean-Pierre Canot auteur de "Apprends-nous plutôt à pêcher !"

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site