Setal.net

Lancement du Parti "Grap" : Les hommages de Djibril Ndiaye à Wade

Dimanche 24 mars 2013 au Cices, Djibril Ndiaye, ci-devant membre de la coalition "Macky 2012", qui a porté la candidature de l’actuel chef de l’Etat à l’élection présidentielle, a porté sur les fonts baptismaux son nouveau parti politique, la Grande Alliance patriotique (Grap).


Lancement du Parti "Grap" : Les hommages de Djibril Ndiaye à Wade

Plusieurs hommes politiques sénégalais étaient président à la cérémonie de lancement de la Grande Alliance patriotique (Grap) de Djibril Ndiaye, tel Abdoulaye Baldé, leader de l’Union centriste du Sénégal (Ucs), par ailleurs maire de Ziguinchor et de nombreux militants du parti en gestation.

VALEURS POLITIQUES. Dans son introduction, le président de la Grap, Djibril Ndiaye, a indiqué que cette rencontre était «un pacte de fidélité à l’idéal d’unité et d’action qui fonde la Grande Alliance Patriotique». La noblesse de l’intervention politique, selon M. Ndiaye, c’est «comme une fleur qui éclot du creux des mains et énergies jointes, dans la fusion des espérances et dans la splendeur des étendues nécessairement verdoyantes de nos accomplissements». Et le président de la Grap de saluer la beauté des «retrouvailles de patriotes ayant fait le serment, devant leurs compatriotes aux cœurs emplis d’espoir, de s’employer à réaliser les rêves pluriels», autant qu’il estime que «véridiques doivent être les élans dans la marche collective vers le Sénégal de demain».

Comme s’adressant au président Macky Sall, à l’élection de qui il a effectivement contribué, «demain, a-t-il rappelé, c’est le temps de l’inventaire des engagements pris devant le peuple» et qu’au temps des promesses, «succède bien, dans la synchronisation des logiques, celui des actes». La vérité, aux yeux de Djibril Ndiaye, «n’est pas une fleur étrangère au jardin des valeurs politiques, contrairement à l’idée que tente d’agréer une certaine culture du contrat social».

«L’éthique de gouvernance exige une certaine correspondance les attentes et les engagements», martèle avec force le fondateur de la Grande Alliance, dont le slogan est : «Jappoo suxxali Sénégal»(s’unir pour relancer le Sénégal). Ainsi, a-t-il ajouté, «à la faveur de ces convictions gardées dans les coffres-forts de la morale publique, nous terminons les dernières foulées vers le premier anniversaire de l’accession du Président Macky Sall à la Magistrature suprême».

 

LA GRANDEUR DE WADE MAGNIFIEE. Ce 25 mars 2013, qui marque le premier anniversaire du magistère de Macky Sall, souligne M. Ndiaye, «notre conscience citoyenne nous interpellera sur la rente apportée à la République par le plébiscite de 65% jamais fait à au candidat à une Présidentielle au Sénégal». Et de reconnaître que «faisant honneur à son passé politique, sa stature d’intellectuel engagé dans la cause africaine et de Chef d’Etat élevant la République au rang de culte, le Démocrate Fondamental, Me Abdoulaye Wade, dans une grandeur rare», a accepté le verdict des urnes

Cet acte de sagesse, selon le leader de la Grap «est à la hauteur de l’image du Sénégal sur la scène internationale et reste digne de la trajectoire de la Démocratie de notre pays dans un environnement africain marqué par des fresques du chaos : coups d’Etat militaires, coups de force politiques, crispations identitaires, confiscation des libertés par des groupes de pressions économiques, guerres civiles, négation de la culture d’opposition, etc.».


Bamba Toure

Lundi 25 Mars 2013 - 15:03





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site