Setal.net

LUTTE – DOUBLE LESS, PERE DE BALLA GAYE 2 «Yékini peut affronter Eumeu, Lac 2... Modou Lô»

Double Less est certainement l’ancien lutteur le plus heureux du monde, pour avoir vu son fils hériter du titre symbolique de "Roi des arènes", lui qui en avait fait un défi personnel. Avec le quotidien spécialisé "Sunu Lamb" (Cf. édition du lundi 30 avril 2012), l’ancien "Seigneur des arènes" revient sur les efforts consentis pour la victoire de son fils, non sans évoquer les accusations dont l’ancien "Roi des arènes", Manga 2, a fait l'objet de la part de certains proches de Yékini. "Less" a également parlé de l'avenir de ses deux fils, BG2 et Sa Thiès...


LUTTE – DOUBLE LESS, PERE DE BALLA GAYE 2 «Yékini peut affronter Eumeu, Lac 2... Modou Lô»

Quel est le sentiment qui vous anime, après la victoire de votre fils, Balla Gaye 2, sur Yakhya Diop Yékini qui était invincible pendant 15 ans ?

Je rends grâce à Dieu, tout en priant pour son Prophète (PSL). Je voudrais, ici, de remercier chaleureusement mes parents. Je remercie également la Casamance tout entière, la Gambie, la Guinée-Bissau, le Mali, la Côte d'Ivoire, le Burkina Faso, le Niger... Partout dans le monde où j'ai des parents ou des amis, j'ai bénéficié d'un grand soutien.

Yékini avait dit qu’aucun des anciens lutteurs n'avait encore un fils capable de le battre. Avec cette victoire de votre fils, quelle réponse avez-vous à lui servir ?

C'est moi qui avais parlé le premier. Car j'avais dit que : «Si Yékini ne fait pas attention, il va chuter en l'an 2012...». Donc, je considère que c'est à moi qu'il répondait à propos de cette sortie-là. Dieu merci, car c'est mon fils qui a réussi à le détrôner. Lorsque mon fils a hérité de Yékini, j'avais aussi déclaré que ce combat, pour moi, tous les sacrifices du monde. J'avais également dit que j'étais même prêt à vendre ma maison pour mettre tous les moyens à la disposition de mon fils. Le Ciel m'a répondu et je rends encore grâce à Dieu pour cela. Balla Gaye 2 doit continuer à bosser. Il doit savoir qu'il a terrassé un vrai champion, qu'il ne soit pas trop confiant. Il a un grand public. Donc, il est obligé de persévérer.

Vous dites qu'il a terrassé un vrai champion...

Euh... Si Dieu assiste un athlète, qui reste invaincu pendant 15 ans, si toi tu parviens à le vaincre, tu dois rendre grâce à Dieu. Retenez que Yékini est un lutteur qui me plait beaucoup. Pourquoi je le dis ? Parce que, d'abord, c'est un fervent musulman, il est très pieux. Ensuite, c'est un athlète qui respecte son métier. Il est un exemple dans la lutte. C'est le lieu de prier Dieu afin qu'il se rectifie lors de sa prochaine sortie.

Après sa première défaite, quels adversaires doit-il affronter ?

Mais Yékini n'a pas de problèmes d'adversaires. Ses adversaires potentiels sont nombreux. Il y a Eumeu Sène, Lac de Guiers 2, Modou Lô (ndlr: ce dernier a dit qu'il préfère plutôt les conseils de Yékini qu'un combat contre lui), etc. Si j'étais à sa place, j'aurais accepté d'en découdre avec tout athlète qui n'est pas un risque pour lui.

Pensez-vous que les choses seront maintenant difficiles pour Yékini ?

Non, je ne le pense pas. Yékini est un bel athlète. Maintenant, je lui conseille de ne pas prendre les choses le cœur gros. Qu'il soit beaucoup plus sportif en prenant les choses avec philosophie.

Comment avez-vous réussi à "blinder" votre fils, sur le plan mystique, pour qu’il batte Yékini ?

Je suis parti partout en Casamance, en Gambie, en Guinée-Bissau, au Mali... Même si je ne peux pas me déplacer personnellement, j'envoie des émissaires.

Quelle somme avez-vous investi dans le mystique ?

(Eclats de rires...)

Est-ce que vous avez dépensé plus de 10 millions ?

Oui, ça dépasse les 10 millions de nos francs.

Donc, on peut envisager que vous avez dépensé 20 millions ?

Ça dépasse les 10 millions Fcfa, mais ça n'atteint pas les 20 millions. On a beaucoup investi dans ce combat...

On a entendu dire que vous avez été à Fadiouth, chez Yékini, avec votre fils jusqu'à y passer la nuit. Pouvez-vous confirmer cette information ?

J'attendais cette question-là. La réponse est en train de brûler ma langue.

Je pense que les Sérères doivent faire très attention. C'est un peu gauche d'accuser des gens. J'ai affronté Manga 2, de même que Robert au temps de mes gloires. Mais je suis aujourd'hui plus proche de Manga 2. Si j'étais vraiment à leur place, je n'allais pas accuser Manga 2. Puisque des voix se sont levées pour l'accuser, je tiens donc à apporter des précisions. Il faut que les gens sachent raison garder. Sinon Manga 2 aura raison sur eux le jour du jugement dernier. Manga 2 est un ami, en plus d'être mon président avec l'Association des anciens lutteurs du Sénégal (AALS). Mais lorsque ce combat a été ficelé, je lui ai dit : «Il faut qu'on arrête de se fréquenter jusqu'à ce que ce combat soit disputé». Ce qu'on a respecté tous ensemble. C'est hier (L'entretien a eu lieu jeudi 27-6 avril) que je voulais aller chez lui, car il m'avait invité à un déjeuner. Mais lorsque les gens l'ont accusé dans la presse, j'ai décidé de rester chez moi.

Pourquoi ?

C'est parce que, si les gens me voient chez lui, ils diront que ce qui est dit est peut-être avéré. Mbaye Guèye était mon adversaire, mais il m'arrive de passer chez lui, d'y manger et de beaucoup partager avec lui. C'est le sport, donc on doit mettre tout dans le cadre du sport et éviter certains malentendus ou incompréhensions. Tout ça n'a pas de sens.

En tant qu'ancien lutteur, qui gère aussi le mystique de ses fils, est-ce qu'on peut savoir dans ce combat ce qui a été plus déterminant ?

C'est tout un ensemble, mais quel que soit son pouvoir mystique, un athlète doit avoir du talent. On associe le mystique à la technique. Aucun marabout ne vous dira : «Même si tu croises tes bras face à ton adversaire, tu vas le battre».

Il paraît que Moussa Gningue a fait savoir que le dernier gris-gris que vous aviez remis à Balla Gaye 2 est très dangereux et que vous l'utilisiez lorsque vous étiez en exercice. Pouvez-vous le confirmer ?

(Rires) Oui, il a raison. J'en ai beaucoup que je garde encore par devers de moi. Mais ce sont des gris-gris qu'on utilise quand on a un certain âge. Il faut avoir un certain âge pour pouvoir utiliser ces gris-gris. Moussa Gningue a donc dit vrai (Rires).

Comment s'appelle cette amulette ?

(Rires) Non, tu ne le connaîtras pas mon cher.

Est-ce que c'est ce gris-gris dangereux qui a battu Yékini ?

Ah là, je ne dirai pas plus.

Peut-on dire qu'au fur et à mesure que Balla Gaye 2 évolue dans l'arène, il sera plus dangereux et difficile à battre ?

Ah! Mon rêve, c'est que Balla Gaye 2 ne soit plus battu. J'aimerais bien qu'il reste invaincu jusqu'à ce qu'il raccroche.

Vous aviez déclaré qu'après ce combat-là, vous allez vous retirer de l'arène. Est-ce que vous maintenez cela ?

C'est ce que je veux. Je pourrai même convoquer une réunion de tous les Casamançais pour qu'on puisse me trouver un successeur. J'ai envie de me consacrer maintenant à la religion. Seulement, c'est très difficile parce que Balla Gaye 2 est mon fils. Il fait partie de moi. Je vais prendre langue avec lui pour voir.

Il avait dit, dans un entretien accordé à "Sunu Lamb", qu'après sa victoire sur Yékini, que vous ne pourrez pas le faire parce que les rapports entre un père et son fils sont très forts. Qu'en pensez-vous ?

(II éclate de rires) Mes fils, Balla Gaye 2 et Sa Thiès doivent rendre grâce à Dieu. Il y beaucoup de lutteurs dans l'arène, mais mes fils ont ce que les autres n'ont pas. Ils ont beaucoup de soutiens. Ils doivent tout faire pour continuer à préserver cet avantage-là, mais également le reconnaître. Les biens de la vie peuvent finir un jour, mais il faut être ouvert d'esprit, avoir un bon comportement et respecter davantage leurs souteneurs et ceux qui prient pour eux.

Quel reproche faites-vous à vos fils ?

Moi, par exemple, je peux aller où je veux, composer avec n'importe quelle personne sur terre. Donc, mes fils doivent faire autant et beaucoup plus considérer ceux qui les soutiennent. Je sais qu'ils font beaucoup d'efforts, mais ils n'ont qu'à en redoubler. Ils doivent se déplacer pour aller rendre visite à leurs supporters qui sont à l'intérieur du pays ou ailleurs.

Pourtant, beaucoup estiment que Balla Gaye 2 n'a pas ce problème ?

Oui, je le sais. Les gens estiment qu'il est indiscipliné, alors que non. Balla Gaye 2 est quelqu'un qui fait la promotion de ses combats par des déclarations provocatrices. Le plus souvent, ce qu'il déclare dans ses combats, il le respecte. S'il dit, par exemple : "Je vais battre mon adversaire en quelques secondes», il le fait ou presque. Beaucoup de Sénégalais ne le comprennent pas, mais Balla Gaye 2 n'a pas de problème et il est très discipliné. Celui qui le fréquente trouvera qu'il est sans façon.

Qu'est-ce qui lui avait fait perdre son combat contre Eumeu Sène ?

Il avait commis une erreur qu'il a rectifiée par la suite.

Mais il se dit que vous êtes à l'origine de son revers contre Eumeu Sène, parce que vous étiez à couteaux tirés avant ?

Non, non. C'est Dieu. Moi, je peux dire une chose mais c'est le Tout Puissant qui dispose de tout. Aussi, je ne suis pas Dieu, mais il m'arrive de voir des choses en rêve... Maintenant, celui qui me contredit peut-être surpris. C'est tout.

Thierno Guèye estime que vous êtes le marabout de Balla Gaye 2. Qu'en dites-vous ?

(Rires) Il me voit faire des choses en allant dans tous les coins et recoins du monde pour soutenir mon fils. Peut-être que c'est ce qui lui a fait dire cela.

Toujours selon Thierno Guèye, si Balla Gaye 2 vous respecte davantage, personne ne pourra plus le battre ?

(Rires) C'est pourquoi je leur dis tout le temps de respecter la Casamance. Mon combat contre Mbaye Guèye était un grand choc, plein d'enjeux et, du coup, une confrontation à tension. C'était comme Yékini/Balla Gaye 2 du dimanche 22 avril, voire même plus dangereux. Toute la verte Casamance s'était levée, comme un seul homme, pour prendre mon combat à bras-le-corps et prier pour moi. Ce sont ces bénédictions qui ont eu des effets positifs. C'est le lieu de leur dire encore que je sens leur soutien et je leur demande de continuer à prier pour mes fils qui sont les leurs.

Est-ce que la revanche Yékini/Balla Gaye 2 est possible ?

Pourquoi pas ? Issa Pouye l'avait battu. Mais après, il lui avait accordé une revanche. La lutte, c'est ça aussi. Tant que les choses évoluent, ils peuvent se frotter à nouveau.

Est-ce qu’une revanche Yékini/Balla Gaye 2 ne serait pas un gros risque pour votre fils ?

Quel risque ? Si on lui paie un cachet qu'il apprécie ou qu'il trouve raisonnable, il peut accepter d'en découdre avec lui.

Il a battu le "Roi des arènes". Est-ce qu'à partir de là, vous êtes d'avis qu'il est le nouveau Roi des arènes ?

(Rires) Jusqu'à présent, je ne suis pas pour ce titre de "Roi des arènes". Pour moi, Balla Gaye 2 est un talibé. En matière de sport, le plus sérieux évolue. Il est dans une école en train de continuer son apprentissage. Il va continuer à l'école Balla Gaye. Je lui conseillerai de réconcilier tous ses coéquipiers avec son école, afin qu'ils soient unis et indivisibles.

Vous êtes respecté parce que vous êtes pratiquement le seul à dire la vérité à votre fils, même dans des moments très électriques comme lorsqu'il était en retard à Thiès...

Dans la vie, il faut savoir dire la vérité. Je l'ai hérité de mon père, qui n'hésitait jamais à cracher ses vérités. Les millions-là vont finir un jour. Vous savez pourquoi j'aime bien être avec Manga 2 ? Parce que c'est quelqu'un qui sait dire la vérité. Cela me plait en lui. Pour moi, si tu as tort, je dois te dire : «tu as tort». Quitte à ce que tu t'énerves contre moi. Dieu veut la vérité, donc on doit pouvoir suivre la leçon.

Est-ce qu'un promoteur vous a contacté pour parler d’une revanche entre votre fils, Balla Gaye 2, et Eumeu Sène ?

Oui, Gaston Mbengue m'a contacté pour me proposer le combat Eumeu/Balla. Je lui ai demandé de me laisser le temps d'en parler d'abord avec mon fils. S’il me donne le feu vert, je reviendrai vers Gaston Mbengue. Ce dernier avait juste dit qu'il voulait le combat, sans entrer dans les détails. Il m'a également fait savoir qu'Eumeu Sène a déjà empoché son avance sur cachet.

Est-ce qu'après Balla Gaye 2, vous croyez que Sa Thiès peut devenir à son tour "Roi des arènes" ?

S'il continue de bosser comme il le fait présentement, il peut effectivement devenir à son tour "Roi des arènes". En tout cas, il est sur la bonne voie.

Quelle lecture faites-vous des cachets qui ont grimpé aujourd'hui jusqu'à atteindre la barre des 100 millions ?

Je pense que c'est la chance des jeunes athlètes. Mais aussi, les gens doivent remercier Tyson. C'est grâce à lui que les cachets ont atteint un certain niveau. Nous, nos cachets étaient entre un, deux et trois millions FCFA.

On va un peu empiéter dans votre vie privée, si vous le permettez. Qu'est-ce qui a fait que Balla Gaye 2 a été élevé par le vieux Cheikh Niang ?

J'étais quelqu'un qui voyageait beaucoup, pour ne pas dire que je n'étais pas fixe. Balla Gaye 2 était dans l'atelier d'un fils de feu Cheikh Niang (Pape Mor Niang, ndlr). Il était tout le temps avec les fils du vieux, dont un était son compagnon de chambre et exerçait dansait la mécanique, au même titre que lui. Après, je l'avais amené à l'atelier de mon ami Toubabou Dior. C'est après que j'ai vendu ma maison à Guédiawaye pour venir habiter à Keur Massar. Il partait au travail et rentrait chez moi, ici. C'est après qu'il m'a dit que Keur Massar était très loin et qu'il lui était pénible de partir au boulot et de rentrer tous les jours.
SOURCE : SUNU LAMB


Bamba Toure

Mardi 1 Mai 2012 - 11:54





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site