Setal.net

L'Etat vise un taux d'électrification de 70 % en 2017, selon le Premier ministre

Le Premier ministre, Abdoul Mbaye, a fait part de la volonté et de l'engagement résolu de l’Etat sénégalais à résorber le gap des infrastructures énergétiques sur tout le territoire national afin d’atteindre, dès 2017, un taux d’électrification de 70% au niveau national, et 95% et 50 % respectivement dans les centres urbains et en milieu rural.


L'Etat vise un taux d'électrification de 70 % en 2017, selon le Premier ministre
Insistant sur le secteur de l’électricité lors de l’ouverture mercredi à Dakar du colloque de l’Amicale des diplômés de l’Ecole polytechnique de Thiès (ADEPT), M. Mbaye a souligné que la production d’électricité se fera à partir d’une diversité de sources d’énergie primaires incluant notamment le gaz naturel, le charbon, l’hydraulique, les énergies renouvelables (solaire, biomasse, éolienne…).

L’objectif est de ramener les coûts de production à des niveaux supportables pour la collectivité et acceptables pour les services et les industries.

Cet objectif reposera largement sur l’intéressement et la pérennisation de l’intervention des investisseurs et opérateurs privés de même que sur un recours à la coopération régionale et sous régionale.

Concernant le sous secteur des hydrocarbures qui repose sur ‘’une raffinerie en relative difficulté parce que vieillissante, improductive et budgétivore en ressources publiques alors même que son capital est majoritairement détenu par des privés’’, l’objectif du Gouvernement, a- t-il dit, est de sécuriser le pays en produits pétroliers.

Les pouvoirs publics souhaitent aussi créer les conditions d’une baisse de leurs coûts, tout en réduisant les ressources publiques qui leur sont consacrées.

L’Etat entend ainsi favoriser l’intensification des explorations du bassin sédimentaire sénégalais, notamment dans l’offshore profond, a-t-il indiqué.

Face aux polytechniciens, il a déclaré que ‘’l’espoir d’un Sénégal producteur de pétrole ne doit pas se perdre à jamais’’. Pour l’heure, a-t-il dit, ‘’ l’indépendance relative passe par la nécessité d’organiser au moins sa sécurité’’.

Ainsi, par le renforcement de sa capacité de stockage, le Gouvernement veillera à atteindre les stocks de sécurité fixés à 50 jours de consommation, et un Plan directeur de développement de l’infrastructure de stockage sera élaboré afin d’optimiser les investissements et préciser certains aspects institutionnels et réglementaires.

Pour la distribution des produits pétroliers, le Gouvernement entend également, ‘’dans un souci de renforcer les conditions de concurrence, procéder au réexamen des critères d’attribution de licences […]’’.

Selon le Premier ministre, ‘’ soucieux de protéger les consommateurs’’, le Gouvernement mettra en place un laboratoire indépendant de contrôle des produits pétroliers, passage de tous les produits fabriqués ou importés avant leur mise en consommation au Sénégal.

‘’Ainsi, l’exploitation du potentiel national apportera une contribution significative à l’amélioration de notre indépendance et de notre sécurité énergétique. Aussi la mise en place de son cadre légal et réglementaire est pratiquement achevée’’, a-t-il signalé.

Une Agence chargée des énergies renouvelables a été créée et un Comité d’agréments mis en place pour la sélection des projets.

Le Gouvernement projette d’atteindre un taux de pénétration des énergies renouvelables commerciales hors biomasse d’au moins 15% d’ici 2025.

‘’Etonnant paradoxe, l’insuffisance de l’offre énergétique au Sénégal rime malheureusement avec des inefficacités dans la production et la consommation des services énergétiques’’, selon Abdoul Mbaye.

Pour le Premier ministre, les conclusions du colloque confirmeront les grandes options retenues par le Gouvernement et apporteront quelques compléments utiles au Plan d’action Energie.

Dans son mot introductif, le président de l’ADEPT, Elh Mamadou Moussa Thiam, a rappelé que l’importation des produits pétroliers grève lourdement la balance commerciale des pays non producteurs sans parler des effets néfastes que leur utilisation engendre sur l’environnement, compromettant la vie des générations futures.

‘’L’exploitation à grande échelle des énergies renouvelables apparaît comme la réponse appropriée à tous ces risques mais surtout comme celle porteuse de développement durable’’, a-t-il estimé.

Abondant dans le même sens que le Premier ministre, le président de l’ADEPT affirme que ‘’les choix n’ont pas toujours été heureux et appellent d’indispensables correctifs’’.

En effet, ‘’d’importants gisements d’économie d’énergie existent auprès des ménages mais aussi au sein des services publics et des industries’’.

L’optimisation de la production, l’économie et l’utilisation d’énergie sont des sujets de préoccupation majeure qui conditionnent fortement la réussite de toute la politique gouvernementale, selon l'ADEPT.

Placé sous le thème ''Les défis du Sénégal pour un accès universel à l'énergie: Bilan et perspectives'', le Colloque prend fin vendredi.


Mercredi 17 Octobre 2012 - 14:23





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site