travailleurs du secteur de la santé sont aussi touchés par la suspension de salaire de plusieurs fonctionnaires de l’Etat. C’est d’ailleurs qui a fait sortir de ses gonds le secrétariat exécutif permanent du SUTSAS qui a, lors d’une conférence de presse, manifesté son soutien à tous leurs camarades. Selon le secrétaire général Mballo Dia Thiam, les commissions chargées de l’audit des agents ont procédé à leur travail et les camarades touchés par la mesure de suspension de salaires sont piégés par le système.
Selon lui toujours, chez le SUTSAS, « il n’y a pas de faux papiers et l’argumentaire du Directeur de l’agence de l’Informatique de l’Etat selon lequel de faux papiers administratifs avaient été décelés » ne les concerne pas.
Lui et ses camarades ont annoncé que chaque union régionale devra même observer un plan d’action et organiser une marche régionale en respectant les urgences et le service minimum pour exiger les sommes dues et la gestion démocratique du personnel notamment à Louga. En effet, selon les syndicalistes, dans le Ndiambour, le Chef de région sortant le Dr Traoré a exclu les représentants du SUTSAS de la commission régionale de redéploiement du personnel. Ces derniers sont ainsi devant le refus de l’arbitraire traqués, harcelés et même déguerpis par les autorités locales dit-il.
Mballo Dia Thiam a ainsi demandé l’annulation de la décision d’affectation des agents de Louga, de faire cesser les agissements des autorités locales et enfin ont demandé à leurs camarades de faire cesser la grève et de respecter le mot d’ordre au niveau national.
Compte tenu de tout ce qui précède, ils ont exigé aussi le paiement par le gouvernement des arriérés de salaire des contractuels, et celui des agents régulièrement audités car des problèmes techniques empêcheraient le remboursement des indemnités.







Ports ouest-africains : entre modernisation et rivalité régionale
