De retour de Dakhla, au Maroc, le ministre chargé des Sénégalais de l’extérieur, Dr Annette Seck, a participé à la rencontre Gouvernance-Presse, ce jeudi 3 août.
Elle reconnaît la recrudescence du phénomène. Avant de brandir ses chiffres. « Selon les statistiques que nous avons au niveau de Dakhla, l’année dernière en 2022, 404 Sénégalais ont été rapatriés. Aujourd’hui, entre le mois d’avril et le mois de juin, quinze pirogues ont été arraisonnées dans les eaux territoriales marocaines, soit 1535 personnes, avec 1237 passagers d’origine sénégalaise », estime-t-elle.
Avant de poursuivre : « Nous avions des personnes hospitalisées parce qu’elles arrivent déshydratées, certaines ont des brûlures, d’autres des traumatismes très importants. Ce qui nous a valu d’ailleurs d’aller dans cette mission avec le Samu, des urgentistes, qui nous ont permis d’évaluer l’état de santé des migrants. »
Dr Annette Seck Ndiaye fera aussi remarquer qu’ « entre avril et juillet (derniers), nous avons rapatrier 970 personnes. » Avant de souligner : « En ce moment, nous avons encore 190 personnes qui sont encore à Dakhla. Parce qu’après ce rapatriement de 428 personnes, deux autres pirogues sont arrivées. L’une avec 74 passagers et l’autre 114. »
Outre les nationalités sénégalaises, dit-elle, « il nous a été donné de constater que nous avions des migrants de nationalité gambienne, guinéenne (Conakry) et malienne. »
Au Sénégal, les zones de départ sont Saint-Louis, Rufisque, Mbour, Diourbel, Kayar, Abéné, Kadountine, énumère-t-elle.
Selon des informations rapportées par la presse, Fass Boye, dans la région de Thiès, les habitants sont sans nouvelles d’une pirogue transportant 150 personnes portées disparues depuis plus de vingt jours. « Nous avons entendu parler dans la presse de Fass Boye. Mais, nous n’avons pas d’informations concernant une pirogue venant de Fass Boye », a dit la tutelle.
Elle a également tenu à corriger : « Nous entendons beaucoup de chiffres qui sont annoncés concernant les décès en mer. Nous ne pouvons-nous baser que sur les informations que les migrants veulent bien partager avec nous. Dernièrement, une pirogue venant de Rufisque a été arraisonnée dans les eaux territoriales. On a eu 18 décès en mer. Pour la pirogue de Abéné-Kafountine, on nous a annoncé cinq décès. On a entendu dans la presse 300 décès. Je me suis demandée d’où venaient ces chiffres ».
Emigration: Les chiffres prouvant la recrudescence du phénomène
Jeudi 3 Août 2023 - 16:42
Dans la même rubrique :
Médina : un vaste réseau de faux documents administratifs démantelé, plusieurs milliards perdus par le Trésor public
- 09/05/2026
Asthme, hypertension, apnée sévère : Mamina Daffé obtient une liberté provisoire pour raisons médicales
- 09/05/2026
Setal People - 11/04/2026 - 0 Commentaire
MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES
Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine
11/04/2026 - 0 Commentaire
Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni
10/04/2026 - 0 Commentaire
Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal
08/04/2026 - 0 Commentaire
Affaire Mame Dior : le juge écarte la détention et impose un bracelet électronique
04/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 30/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Mantoulaye Thioub Ndoye
Revue de Presse du 30 Avril 2026 avec Fabrice Nguema
30/04/2026 - 0 Commentaire
REVUE DE PRESSE RFM AVEC EL HADJ ASSANE GUEYE - 29 AVRIL 2026
30/04/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Lundi 20 avril 2026 avec Fabrice Nguema
20/04/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal








