Déclaration de patrimoine des nouveaux élus locaux: L’heure est au respect des engagements pris…( Laïty Fall)

Nous avons assisté ces derniers jours à des rassemblements jubilatoires de toutes sortes, notamment dans le camp majoritaire de l’opposition. Ce qui nous pousse à une interrogation majeure : l’accession aux mandats d’élus locaux, était-ce une fin en soi ?


Déclaration de patrimoine des nouveaux élus locaux: L’heure est au respect des engagements pris…( Laïty Fall)
Question légitime puisse que désormais, on semble avoir l’impression qu’il s’agirait tout bonnement, d’écraser l’adversaire du camp présidentiel et de s’en glorifier par la suite.

Mais à ce stade, feront-ils mieux que leurs prédécesseurs ?

En mai 2021, l’opposition avait rejeté les conclusions de l’audit du fichier électoral qui avait servi de base aux élections présidentielles de février 2019. À noter que cet audit avait été réclamé par cette même opposition organisée en front de résistance.

Les experts ont rendu alors un rapport de 124 pages et ont déclaré le fichier « cohérent et fiable » ; « pas de doublon, ni de mineurs inscrits » sur plus de 6 millions 683 000 électeurs.

C’est donc sur la base de ce fichier décrié 8 mois plus tôt que les têtes de l’opposition actuelle ont pu se faire élire dans les localités où elles s’étaient engagées.

Quelles conclusions doivent-elles donc en tirer ?

D’autre part, il a beaucoup été question pour l’opposition sénégalaise, de pointer du doigt la mal gouvernance du camp Benno Bokk Yakaar, en leur exigeant plus de probité et de transparence dans la gestion des deniers publics.

Delà, un des actes forts que devraient poser les élus locaux de Yewwi Askan Wi (principaux adeptes de ce type de dénonciation), serait de procéder à une déclaration de patrimoine dès l’entame de leur mandature. Cela permettrait de prévenir toute forme d’enrichissement illicite, faisant ainsi preuve d’intégrité en la matière.

Quoi qu’il en soit, les populations sénégalaises semblent être de plus en plus exigeantes envers leurs mandataires élus ; partis au pouvoir comme opposition, vont devoir respecter davantage leurs promesses et seront surveillés plus que jamais dans leur mode de gestion des collectivités territoriales.

Laity Fall, Contributeur citoyen


Jeudi 27 Janvier 2022 - 05:26





Setal People - 23/05/2022 - 0 Commentaire

Rihanna a donné naissance à un petit garçon

Malaise à la TFM: Kouthia aurait claqué la porte (statut)

13/05/2022 - 0 Commentaire

Affaire Dubaï Porta Potty : la toile ressort cet affreux témoignage de Claire Bahi

08/05/2022 - 0 Commentaire

Dubaï Porta Potty: la grille tarifaire qui a fait flancher les influenceuses

08/05/2022 - 0 Commentaire

Argentine : Un ancien maillot de Maradona vendu à 5,5 milliards F Cfa !

05/05/2022 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site