Setal.net

A propos des crises réccurentes dans l'enseignement supérieur


A propos des crises réccurentes dans l'enseignement supérieur
Depuis quelques temps, l’enseignement supérieur connaît des soubresauts inhérents à l’action d’un groupe d’étudiants qui veulent empêcher le déroulement normal des activités dans les universités du pays, particulièrement à l’Université Cheickh Anta DIOP(UCAD).

Ils disent s’opposer aux conclusions des Concertations Nationales sur l’Avenir de l’Enseignement Supérieur (CNAES), notamment à l’augmentation des frais d’inscription.

C’est ainsi que mercredi 18 décembre 2013, la fondation Léopold Sédar SENGHOR, en voulant commémorer les dix(10) ans du décès du Président-poète, avait prévu d’organiser une conférence à l’UCAD II. Le professeur Paulin HOUNTOUNDJI du Bénin devait introduire le sujet, avec comme « Répondant » le professeur Souleymane Bachir DIAGNE.

A la grande surprise de l’assistance, un groupe d’étudiants a fait irruption dans l’amphithéâtre pour interrompre la cérémonie. La raison de leur descente dans ce temple du savoir, est qu’ils n’acceptent pas la présence du professeur Souleymane Bachir DIAGNE à l’UCAD, au seul motif qu’il a présidé les Concertations Nationales sur l’Avenir de l’enseignement Supérieur (CNAES). C’est renversant et triste, justement pour l’avenir de l’enseignement supérieur au Sénégal. Pour ces étudiants, le professeur Bachir Diagne est à l’origine de l’augmentation des frais d’inscription. « LUX MEA LEX », la lumière est ma loi, telle est la devise de l’Université CHEICKH ANTA DIOP de Dakar (UCAD). Dans ce temple du savoir, il faut faire valoir les méninges et non les biceps. C’est une des raisons pour lesquelles, l’on parle d’ailleurs de franchises universitaires.
La question qui mérite d’être posée est : comment peut-on interdire l’accès à l’UCAD au professeur Souleymane Bachir DIAGNE ? Qui fait la fierté de la communauté universitaire. Un professeur émérite qui, après avoir transmis ses connaissances à des générations d’étudiants de son pays, est allé aux ETATS-UNIS, poursuivre ses enseignements. Pour tout ce qu’il a fait dans l’enseignement et la recherche, le pays doit-être fier de lui. Aucun universitaire n’a plus de légitimité que lui, par conséquent, il ne mérite pas ce traitement de la part de ce groupe d’étudiants. Le malheur, c’est que ces derniers ont agi devant un hôte de marque, qui nous vient d’un pays ami et frère, le professeur Paulin HOUNTOUNDJI du Bénin. Où est passée la Téranga sénégalaise ? Quarante huit heures avant cet incident regrettable, c’est le Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, le professeur Mary Teuw NIANE venu pour présider un forum sur le thème Université/Entreprise qui était déclaré persona non grata à l’UCAD. Alors, si le Ministre de tutelle, professeur d’Université, ancien recteur, est interdit d’accès à l’UCAD, cela montre le manque de discernement et de raison de ce groupe d’étudiants.

Les étudiants de l’université Gaston Berger de Saint-Louis (UGB), ont choisi dorénavant une autre méthode, qui est d’organiser des marches pacifiques pour exprimer leur mécontentement et, dans la discipline. C’est le moins qu’on puisse attendre d’un étudiant.


Serigne Ousmane BEYE
Enseignant/Ucad
beyeouse@ucad.sn

Serigne Ousmane BEYE

Samedi 4 Janvier 2014 - 13:40



Avis des Setalnautes

1.Posté par baye gorgui le 04/01/2014 19:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
les autorités veulent laisser les étudiants dicter leur loi, ce qui me paraît de la faiblesse. vous voyez ce qui est arrivés, le pire pouvait se produire. sur la question des franchises, oui; mais doit-on leur laisser la liberté jusqu'à leur donner la liberté de molester d'autres personnes ? où est alors le devoir de l'Etat d'assurer la sécurité des personnes en tout temps et tout lieu ?
UN ETAT NE RECULE PAS SUR CES GENRES DE CHOSES MEME S'IL SE TROMPE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site