Setal.net

Yoro Dia : “Les fameuses retrouvailles libérales ne sont pas une question d’intérêt national”


Yoro Dia : “Les fameuses retrouvailles libérales ne sont pas une question d’intérêt national”
dans une interview accordée à nos confrères du Soleil, le politologue Yoro Dia est largement revenu sur l’actualité politique nationale. Sur la question du dialogue politique, il précise que c’est malheureux que cela soit un événement dans une démocratie. Le consensus est une question d’intérêt national, il ajoute que la retrouvaille de la famille libérale n’est pas une question d’intérêt national. 

Si la démocratie Sénégalaise est stable, c’est parce que le système prédomine les acteurs. Les agissements qu’on est en train de voir ne peuvent pas impacter sur le système, il faut que l’opposition assume sa position; c’est à dire rester dans l’opposition.”On ne peut pas invoquer les retrouvailles pour rejoindre Macky Sall”, ajoute-t-il. 

Au chapitre de l’affaire Karim Wade, l’ancien de l’Ena de France et du Cesti de l’Ucad précise qu’elle relève maintenant de la chose jugée. “Ne serait-ce que pour rendre hommage à Wade qui, comme Hérode, a laissé sa trace dans le béton, le dossier Karim Wade doit être traité par Macky Sall avec bienveillance”. Toutefois, Yoro Dia se demande si Karim Wade est demandeur d’une grâce présidentielle ?


Jeudi 19 Mai 2016 - 10:46





Setal People - 30/05/2026 - 0 Commentaire

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

11/04/2026 - 0 Commentaire

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire

Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal

08/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site