Plusieurs personnes en majorité des femmes sont venues répondre à l’appel de Malick Badji, fils de feu Oumar Lamine BADJI, qui dirige la liste de cette coalition composée de : PDS, Rewmi, UCS, RSD/TDS, Bokk guiss guiss, UDSC. L’occasion a été saisie par Malick Badji pour déclarer sa candidature à l’élection la prochaine élection présidence de la république
La gare routière de la « capitale authentique du fogny », qui a vibré à la cloche Ourokale, s’est révélée exigüe pour contenir ce beau monde. Ce fut une occasion pour les différents orateurs de réaffirmer leur engagement à accompagner le fils de l’ancien président du conseil régional de Ziguinchor. Lequel ambitionne d’ailleurs d’être le premier magistrat de la nouvelle commune de Sindian à la tête d’une coalition riche de 7 formations politiques.
Abordant, dans son discours, la question relative aux raisons qui l’ont amené dans le champ politique, le jeune Malick Badji dira qu’elles sont purement politiques et économiques et se dira « déterminé à œuvrer pour améliorer les conditions de vie des populations de cette partie de la région de Ziguinchor, le fogny, sa base affective qui manque presque de tout ».
Autre chose soutenue par le fils de feu Oumar Lamine Badji, c’est « d’œuvrer pour une Casamance réconciliée avec elle-même ».
Par rapport à la mise en œuvre de l‘acte 3 de la décentralisation, M. Badji d’émettre « des réserves quant à la disponibilité des moyens de cette politique prônée » par les pouvoirs publiques. Cependant, il compte faire de Sindian « la pépinière à la fois du développement économique et de l’approfondissement de la démocratie ».
Il conclura qu’il voudrait « par le biais de la décentralisation, donner un exemple et une leçon sur comment on gère et développe un Etat ».








JO d'Hiver Milano–Cortina 2026 : Mamadou Diagna Ndiaye désigné porteur de la Flamme Olympique
