Ces projets, d’un budget global de 5,3 millions d’euros, bénéficieront de l’expertise et de l’ancrage auprès des partenaires locaux de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) de l’OIF.
Ils s’inscrivent dans le cadre de l’Initiative régionale pour l’énergie durable de l’UEMOA et du programme d’appui aux politiques de l’IFDD. Ils suivent aussi les recommandations de l’initiative « Énergie durable pour tous » des Nations unies et de la Banque Mondiale.
JPEG - 33.2 ko
Clément Duhaime évoque le partenariat UEMOA/OIF (©Cyril Bailleul/OIF)
Le premier projet porte sur l’étiquetage énergétique des appareils électroménagers : il permettra de donner une carte d’identité énergétique à tout appareil électroménager entrant sur le territoire de l’UEMOA.
Le deuxième consiste en l’adoption d’un code régional d’efficacité énergétique, destiné à établir des standards minimum de consommation énergétique pour tout nouveau bâtiment construit.
Enfin, la mise en place de systèmes d’information énergétique dans les États membres de l’UEMOA permettra de les doter d’une comptabilité énergétique et d’outils d’aide à la décision.
Participent également à ces projets, l’entreprise canadienne Econoler ainsi que le Partenariat pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique (REEEP) basé à Vienne.







Pétrole sénégalais (T3) : Woodside a généré plus de 1.4 milliard de dollars en 9 mois
