Setal.net

Mise en garde de la Banque mondiale : La traque des biens peut détruire notre économie

Un gouvernement peut nuire à son économie en traquant de l'argent placé illégalement à l'étranger, s'il ne s'y prend pas de manière intelligente, a déclaré vendredi à Dakar le premier vice-président de la Banque mondiale (BM), Kaushik Basu


Mise en garde de la Banque mondiale : La traque des biens peut détruire notre économie

"Je pense que c’est une initiative à saluer lorsque les autorités décident de récupérer des ressources [placées] à l’étranger de façon illégale. […] Nous apprécions tout à fait cette initiative", a affirmé M. Basu lors d'une conférence de presse. 

"Mais, a-t-il signalé, ce n’est pas facile à faire. C’est de l’argent qui se trouve à l’étranger, dans un environnement où les flux financiers sont importants, avec le commerce qui s’est modernisé."

Il répondait à une question sur la traque, par le gouvernement sénégalais, de l'argent présumé mal acquis et/ou placé à l’étranger par des proches de l'ex-président de la République, Abdoulaye Wade. 

"[...] Il ne faudrait pas, en récupérant cet argent-là, qu'on provoque des dégâts qui nuisent à toute l’économie", a averti Kaushik Basu, qui assure aussi les fonctions d'économiste en chef de la BM. 

"J’utiliserai une analogie pour corroborer cela : c’est celle d’une tumeur dans le corps humain. Il faut l’extraire avec beaucoup de précision et de professionnalisme, pour ne pas endommager les tissus sains", a-t-il expliqué. 

Kaushik Basu a dit que récupérer de l'argent placé illégalement à l'étranger est "un processus complexe", qui "fait appel à des actions intelligentes, pour ne pas détériorer le tissu économique et l’environnement des affaires". 

Pour recouvrer les fonds présumés spoliés, le président sénégalais Macky Sall, son gouvernement et leurs alliés politiques ou de la société civile sollicitent la BM, et particulièrement l’Initiative STAR (Stolen Assets Recovery) conduite conjointement avec l’Organisation des Nations unies pour la lutte contre la drogue et le crime (ONUDC).   

Aps.


Bamba Toure

Samedi 9 Mars 2013 - 07:59





Setal People - 26/11/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire

"Éclosion" : Mia Guissé, une perle rare de la musique sénégalaise

14/11/2025 - 0 Commentaire

«Tous des menteurs» : Kim Kardashian s'en prend aux voyants qui lui avaient assuré qu'elle réussirait à passer le barreau

14/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site