Par ces temps qui courent un vent frais est en train de refroidir la relation tendue entre le pouvoir et l’ancien régime. Cette relation crispée par la traque des biens mal acquis avait fini de plonger les deux parties dans un feuilleton judiciaire, le plus médiatisé de l’histoire politique du Sénégal. Dans cette ambiance, se trouve le très honnête et brave ancien Premier ministre Aminata Mimi Touré qui vient d'être remerciée on ne sait vraiment pas la cause, si ce n'est que la poudre aux yeux de la perte des locales à Grand-Yoff qui a été servie comme alibi.
Le régime crie aux voleurs, l’ancien régime parle d’acharnement. Dans cette ambiance plusieurs responsables libéraux ont été emprisonnés parmi lesquels Karim Wade poursuivi au départ pour plus de 4000 milliards FCFA détournés avant qu’on lui demande de justifier enfin plus d’une centaine de milliards FCFA.
Son procès était attendu le 31 juillet prochain. Mais des derniers développements, le chef de l’Etat Macky Sall serait vraisemblablement très fatigué de cette affaire qui a duré depuis 2 ans. Comme pour se libérer de ce fardeau (traque des biens mal acquis), Macky serait sur les dispositions d’accorder une liberté provisoire au fils d’Abdoulaye Wade, qui sera frappée d’une interdiction de sortie du territoire.
Dans cette affaire seul le peuple qui semble être trahi, abusé par les politiques dont les ambitions scripo-personnelles ne finissent de créer de la frustration auprès des sénégalais. En effet, le chef de l'Etat serait dans une dynamique d'arrondir les angles avec l'ancien régime. La preuve, un émissaire,(Moustapha Diakhaté) a été déjà envoyé auprès de Me Wade.








JO d'Hiver Milano–Cortina 2026 : Mamadou Diagna Ndiaye désigné porteur de la Flamme Olympique
