Setal.net

Mairie de Rufisque : Sa marche "pour dénoncer les licenciements abusifs" interdite, Bës Du Niakk, opte pour un sit-in


Mairie de Rufisque : Sa marche "pour dénoncer les licenciements abusifs" interdite, Bës Du Niakk, opte pour un sit-in
« Nous ne tolérerons plus cet acharnement du maire contre nos militants! ». C’est le cri de révolte des responsables de Bës Du Niakk qui manifestaient contre les licenciements successifs dont sont victimes leurs membres à la mairie de Rufisque. 
Après l’interdiction de marcher que le préfet leur avait opposée, les partisans de Serigne Mansour Sy Djamil qui étaient près d’une centaine, se sont contentés d’un sit-in  pour dénoncer ce qu’ils appellent « les dérives monarchiques de Badara Mamaya Sène ». Très en colère, le coordonnateur de Rufisque Nord dénonce : « c’est la troisième fois que nos rangs sont touchés par des licenciements. Il y avait une première fois avec Babacar Thiaw, une deuxième avec Babacar Sy, et une troisième, la semaine dernière avec Samba Lèye Ba ». 
Ousmane N'diaye de persister sur « la haine viscérale » que le maire de Rufisque nourrit contre ses camarades. Ce qui, d’après lui, pousse Badara Mamaya Sène à «refuser de respecter le verdict du tribunal du travail qui l’avait condamné à indemniser Babacar Thiaw à hauteur de 5 millions FCFA et Babacar Sy à 8 millions FCFA. Jusqu’à présent, il refuse. Non content de cela, il licencie Samba Lèye Ba comme pour nous narguer ». 
Le responsable de Bës Du Niakk de poursuivre pour dire qu’il est temps que l’acharnement du maire cesse. « A partir de maintenant, nous ne nous laisserons plus faire. Tous les documents de licenciement et les copies du jugement du tribunal ont été remis au préfet », a-t-il indiqué. 
Du côté d’Hamidou Sidibé, le chargé de communication de Bës Du Niakk dans le département, le préfet a beaucoup fait pour dissiper  la tension. En effet, fait-il savoir : « il était prévu de faire une marche aujourd’hui (Mercredi 21 Mars). Mais le préfet nous a demandé de la surseoir et lui laisser le temps d’ouvrir une médiation avec le maire de la ville ». Cependant, monsieur Sidibé avertit que « si les discussions entre le préfet et le maire n’aboutissent pas, nous sommes en train de dérouler un plan d’action. Et là, nous nous ferons entendre ». 
Il faut noter que lors de leur sit-in, les membres de Bës Du Niakk ont bénéficié du soutien de responsables d’autres partis politiques dont le PDS, le PIT et les Verts.  Le responsable libéral, le docteur Pape Matar Cissé a rappelé les cartons rouges et jaunes que Mamaya (ancien arbitre) avait donné à N'diawar lors de leur passation de service. Il explique que « si N'diawar Touré était là, il lui aurait brandi un des cartons, parce que le maire est en train de confondre le champ politique et le champ administratif. Et nous ne  pouvons  pas concevoir qu’il s’évertue à ôter sa dignité à des agents municipaux ».  

Bamba Toure

Mercredi 21 Mai 2014 - 21:18





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site