Setal.net

Les djihadistes du Nord-Mali, nouveaux maillons du trafic de cocaïne vers l’Europe

Les djihadistes contrôlant le Nord-Mali, qualifiés de narcotrafiquants par le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius, financent en partie leurs activités par le trafic de cocaïne. Analyse.


Les djihadistes du Nord-Mali, nouveaux maillons du trafic de cocaïne vers l’Europe
"Les narcotrafiquants" : c’est par ce qualificatif inattendu que Laurent Fabius, ministre français des Affaires étrangères, a désigné, le 23 octobre lors d'une conférence de presse, les djihadistes qui contrôlent depuis le printemps le nord du Mali. Les trois groupes de combattants islamistes - le Mouvement pour l’unicité et le djihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) et Ansar Dine - qui ont pour ambition d’imposer la charia dans le Nord-Mali et ont installé leurs positions dans une région propice aux trafics divers. Notamment au trafic de cocaïne en provenance d’Amérique latine.
Cette activité est en plein essor. Les narcotrafiquants sud-américains, qui empruntent traditionnellement une route passant par les Caraïbes et les Açores pour acheminer la drogue en Europe, commenceraient à lui préférer désormais l’Afrique de l’Ouest. Un trajet offrant le double avantage pour les cartels sud-américains d’éviter les contrôles croissants des autorités américaines au large des Caraïbes et de tirer profit de l’instabilité politique et de la corruption qui règnent dans plusieurs États d’Afrique de l’Ouest. Notamment en Guinée-Bissau, inscrite sur la liste des narco-États dressée par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Unodc), ou encore en Guinée-Conakry, au Nigeria et dans la zone grise du Sahel, région – dont fait partie le Nord-Mali – à cheval entre l’Afrique du Nord et l’Afrique sub-saharienne où les États ne parviennent que rarement à imposer leur autorité.

Plaque tournante du trafic de cocaïne
En quelques années, le Nord-Mali est ainsi devenu la nouvelle plaque tournante du trafic de cocaïne vers l’Europe. "Sur les 200 ou 250 tonnes de cocaïne produites en Amérique andine [Colombie, Pérou, Bolivie, ndlr] et destinées au marché européen, on estime aujourd’hui qu’entre 50 et 70 tonnes transitent par l’Afrique de l’Ouest", affirme ainsi Jean-Bernard Véron, responsable de la Cellule de prévention des crises et de sortie de conflit à l’Agence française de développement (AFD) et rédacteur en chef de la revue "Afrique contemporaine".
La drogue débarquée dans le golfe de Guinée est acheminée, notamment via le Nord-Mali, au Maroc, en Libye, et plus rarement dans le Sinaï égyptien que les autorités du Caire ne contrôlent que laborieusement. "De la drogue passe indéniablement par le Nord-Mali. Mais à ma connaissance, rien ne prouve que les djihadistes sont directement impliqués dans son transport", poursuit l’expert, qui réfute tout lien direct entre les barons sud-américains de la drogue et les islamistes maliens. "Il est en revanche fort probable qu’ils apportent une complicité militaire au trafic en autorisant la traversée de leur territoire moyennant le prélèvement d’un impôt et en fournissant une protection militaire - monnayée évidemment - aux trafiquants", explique-t-il.
Selon lui, les trois formations djihadistes qui sévissent au Nord-Mali ne sont pas impliquées de la même façon dans le narcotrafic. "Aqmi, le Mujao et Ansar Dine peuvent avoir des revendications similaires mais sont très différents, notamment au niveau de leur organisation, explique-t-il. Ansar Dine est la formation la plus ‘honorable’. Son financement provient en grande partie d’ONG et de donateurs particuliers originaires des pays du Golfe. Il s’agit donc de financements non-criminels." Pour les deux autres groupes en revanche, à l’argent issu de divers trafics s’ajoute notamment celui des rançons payées en échange de la libération d’otages.
"Le Mujao et certaines brigades d’Aqmi sont impliquées dans le trafic de drogue", estime pour sa part Pierre Boilley, directeur du Centre d’études des mondes africains (Cemaf). "Les qualifier de narcotrafiquants est correct, même si Aqmi a davantage profité des taxes de passage que du trafic lui-même", poursuit-il.
L’affaire "Air Cocaïne", une prise de conscience
 
En novembre 2009, un Boeing 727 est découvert, calciné, dans le désert malien. L'enquête a établi qu'il s'agissait d'un appareil en provenance du Venezuela qui a acheminé une dizaine de tonnes de cocaïne destinée au marché européen. (© AFP)
Cependant, la jouissance par des acteurs locaux de la route du trafic de la drogue dans la région n’est ni récente, ni l’apanage des seuls djihadistes. En novembre 2010 éclate l’affaire dite "Air Cocaïne". La carcasse calcinée d’un avion gros porteur (un Boeing 727 capable de transporter près de 190 passagers) est découverte dans le nord-est du Mali, près de Gao. Rapidement, l’enquête s’oriente vers la piste de la drogue. L’avion, en provenance du Venezuela, transportait près de dix tonnes de cocaïne. Ne parvenant pas à faire redécoller l’appareil de la piste de fortune aménagée au beau milieu du désert, les trafiquants l’ont brûlé. "On ne peut pas construire une piste d’atterrissage sans attirer l’attention des gens, estime Jean-Bernard Véron. Les trafiquants se sont sentis assez en confiance pour le faire. On peut donc présumer qu’ils ont bénéficié de tout un tas de complicités."
Des complicités issues probablement des plus hautes sphères de l’État. "Sous la présidence d’Amadou Toumani Touré [le président malien destitué le 22 mars 2012, ndlr], l’État malien, ou au moins des clans au pouvoir, était dans l’affaire, affirme Pierre Boilley. Il n’existe pas de preuve absolue de l’implication de l’État malien dans le trafic. Mais Amadou Toumani Touré était obligatoirement au courant. Au mieux, il a laissé faire, au pire, il y a pris part. Aujourd'hui, le fait qu’il n’y ait plus d’organisation étatique dans le Nord-Mali a favorisé un certain nombre de choses pour les trafiquants."
Une analyse que partage Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Institut des relations internationales et stratégiques (Iris) en charge de l’Afrique : "Au Nord-Mali, le commerce criminel a indéniablement pris de l’ampleur depuis la partition du pays. D’une part à cause du vide politique que le conflit a créé, d’autre part à cause du fait que les groupes islamistes dans cette région se sont insérés dans les trafics, qui leur permettent de financer les activités liées à leurs revendications politiques".

Par Gaëlle LE ROUX

Source: France24.com


Mardi 30 Octobre 2012 - 11:36



Avis des Setalnautes

1.Posté par vinet le 05/11/2012 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est en février 2003 que de forts indices m'étaient donner indirectement. Voila, je me trouvais en plein dedans
avec une escroquerie importante en france. J'avise alors la préfecture de paris mais quelle erreur, souvenez-vous, c'était la premiere fois de l'histoire où le quai d'orsay était en grève...Ces gens du Sénégal, qui sont en grande majorité des escrocs nés et traficants en tous genres et ce, je le dis après avoir vécu 10 ans à Dakar.

La méthode est la suivante; Ferrer le client momentanément sensibilisé pour des raisons diverses.Allécher par une transaction semblant légale au départ et pouvant;meme dans un cas défavorable,etre une opération fort intéressante . Il y à lieu de prendre des renseignements et des précautions élémentaires. C'est à ce moment qu'ils
minimisent l'opération et en parallele accélérent les procédures.De ce fait vous vous trouvez engage

et esseulé.

Ce n'est que progressivement que l'affaire devient de moin en moins intéressante et ce, au fur et à mesure où l'on vous fait verser de l'argent.( dédouanement fictif, assurances fictives, frais de transport avec leur avion.Il faut bien sur payer partout, hotels les meileurs,les restaurants ainsi ques les billets d'avion. Vous vous accochez et finissez par porter plainte.

L'embassade de france au courant s'en moquait à partir du moment où mon fils réussit à quitter la Gambie où l'un des escrocs l'avait abandonné. La consul dee france est venue nous voir en priso et me demanda de tout abandonner au senegal et de fuir en france. De grace, que l'on m'explique pareille valeur diplomatique

Voyrz vous, ce dossier instruit à Djourbel durant 2 ans se trouve transférer a Dakar au 2ème cabinet près du juge SEYE. Ce dossier guy vinet est retombé lorsque l'IGAJ à eu maille à partir avec ce millieu corrompu avec l'affair Didri Mhosen, le Tunisien. Lui avait fait intervenir son président et l'embassadeur rappelé'incident diplomatique)
FRANCE AFRIQUE, PAPA A DIT...que fait la France encore à jour

1ere affaire mise sous couvert dans un gouvernement mafieux, dieu merci remplacé A SUIVRE

2.Posté par vinet le 05/11/2012 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
SUITE...Faisons abstraction de ce qui à été dit. Alors je les poursuis durant deux années à les tracasser.C'est alors
qu'ils font intervenir le noyeau en organisant une affaire qui n'avait pour but que de me faire expulser du pays,dans
le meilleur cas... C'était sans compter avec ma perpicacité et les précautions prises à coté.Trois semaines avec eux pour faire une comédie devenant chaque jours plus difficileCe n'est pas une mince affaire que de blanchir en europe 200 millions de dollars en coupures de 100 puis 100 millions de dollars noirs transporteés par des douaniers en tenues.Mais il y avait égaments des diamants et 700 kilos d'or...Que de la démesure.Mais voila mon erreur,à Dakar, ils savaient que l'auberge où je me trouvais, m'appartenait.'c'est pour plustard. Avec la section du grand banditisme et le GIGN,avortement du flagrand déli et fuite de l'équipe en MauritanieYoussou GUEYE,l'avionneur A.A.A.frère de IBOU l'affreteur du Boeing transportant 10 tonnes ce cocaine(nous y reviendrons)EL ADJ RAWANE DIAGNE ancien instituteur des écoles,MOHAMED NIANG qui s'est évaporé peut pour des raisons d'état?TAHET le
Libanais un agresseur au couteau de Pikine et DJ de sa boite de nuit pres la police,Amadou KANE, Un Policier en
tenue ainsi que deux douaniers(Un Adj.chefr et un MDL chef, Faux diplomates etc...

Plusieurs semaines après, ayant le mal du pays,et activités obligent,ils tentent de négocier avec les investigateurs,en vain. ils se rendent donc aupres du juge SEYE(tiens, celui qui a egare mon dossier..?Bon, bref,
le meme jour,ce dernier les entend, les inculpe et les libere le meme jour. Justice ou fond commun de la magistrature simplement? à ma connaissance, il n'y a pas eu de sanctions

Dans la première affaire, un avion attandait a Banjul pour ramener la marchandise au BOURGET france,A la deuxime affaire c'est un avion Boeing Cargo, vu à son hangar (Africa Air Assistance)qui attendait. L'opération n'est pas si simple leur dis-je. Ils me rétorquent: pour partir de dakar, quelques minutes pour le plan de vol, nous déclarons objets de valeur dans un conteneur scellé et donnons quelques liasses aux douaniers. Au bourget, toujours le Bourget, c'est encore plus simple et si tu veux un hélicoptere tu le demande.

A partir de certains éléments confortants, je me rends compte,d'une part, que la majorité de ces éléments sont issus de Kaolac comme bon nombre de personnalités importantes évoluant dans les institutions à Dakar. Le pere Gueye
évolua comme cultivateur et vendeur de foin et faisant marabout. Ces fils"Les Daltons" ont escoqués le monde entier sans grandes inquitudes. Nommons par gravité; Ibrahima GUEYE dit IBOU- Youssoupha GUEYE faisant la
une de la presse depuis des années et Cherif GUEYE, le petit frère, suivant son frere IBOU comme son ombre.
A SUIVRE

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site