Setal.net

La fin du monde est-elle prévue pour 2100 ?

Une étude publiée dans la revue Nature indique que les écosystèmes sont sur le point de s'effondrer, et que les hommes sont les principaux responsables.


La fin du monde est-elle prévue pour 2100 ?

Il ne fait pas bon être la Terre en ce moment. 22 chercheurs de différentes institutions scientifiques internationales s'inquiètent en effet dans un article paru dans la revue Nature de la perte de la biodiversité et plus en plus rapide, mais aussi de l'accélération des changements climatiques.

Selon eux, quasiment la moitié des climats qui existent actuellement sur la Terre pourraient disparaître très prochainement, ce qui serait un gros problème pour la diversité. En effet, ces climats seraient remplacés par des conditions inconnues par les organismes vivants, et la brutalité de ces changements empêcherait les espèces et écosystèmes de s'y adapter.

Si la planète bleue a déjà connue des bouleversements de milieux naturels – notamment après des catastrophes naturelles – ce qui arrive aujourd'hui est tout nouveau. En effet, ces bouleversements sont en partie dus à la pression de la population, 7 milliards d'hommes qui ne cessent de consommer les ressources terrestre.

Or, l'étude indique que lorsque les hommes auront utilisé 50% des ressources terrestres, la planète aura dépassé son seuil critique. Aujourd'hui, déjà 43% des écosystèmes terrestres sont utilisés par les hommes.

Si la plupart des scientifiques ne remettent pas en cause cette étude, ils expliquent toutefois que seuls le temps permettra vraiment de savoir ce qu'il adviendra de la terre, rappelant que notre planète ne devrait pas disparaître avant quatre milliards d'années.

En revanche, tous rappellent que l'homme devra en effet bien s'adapter à de nouvelles conditions de vie.

Les scientifiques à l'origine de l'étude proposent déjà quatre actions immédiates pour ralentir le processus de dégradation : diminuer de façon très importante la pression démographique, concentrer les populations sur les zones à fortes densités, ce qui permettrait aux autres territoires de retrouver des équilibres naturels, équilibrer les niveaux de vie, et enfin, développer de nouvelles technologies pour produire des ressources alimentaires sans pour autant en consommer davantage.

Lu sur Atlantico et Nature



Vendredi 27 Juillet 2012 - 11:06



Avis des Setalnautes

1.Posté par Film streaming le 02/05/2014 20:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Excellent, enfin un qui a compris, à quand les 6 autres milliards?
Alors accroche toi au prochain balcon qui passe mais tu vas te faire mal, n’oublie pas que tu tombe d’un édifice.
Les solutions sont connus mais elles vont toutes faire mal.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Setal.net est un site d’échanges. Mais ne voudrait pas être un espace d’échanges d'insanités. Par conséquent, nous vous invitons chers setalnautes à plus de retenue. Vous pouvez dire votre opinion en restant correct. En tout cas Setal.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire qui répondrait pas à la charte du site. Merci de votre compréhension


Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site