Ce matériel agricole, constitué de 17 tracteurs entièrement équipés, de 3 presses à huile et d'un motoculteur, a été remis aux bénéficiaires lors d'une cérémonie officielle présidée par le gouverneur.
S'exprimant à cette occasion, M. Dieng a rappelé que ce donc est la concrétisation d'une promesse du président Sall, au cours des audiences qu'il avait accordées aux populations de la Casamance à l'occasion de sa visite en mars dernier à Ziguinchor.
Cheikh Tidiane Dieng a précisé que cet appui présidentiel entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pôle de développement de la Casamance (PPDC) lancé récemment par Macky Sall.
L'objectif est de relancer le développement agricole de la région méridionale pour contribuer à l'autosuffisance en riz du pays d'ici quelques années, a-t-il dit.
Le gouverneur a demandé aux bénéficiaires de mettre en place des comités de gestion collégiale pour éviter des conflits qui pourraient naître de l'utilisation du matériel agricole.
A ce titre, il leur a demandé une utilisation efficiente du matériel offert, au bénéfice des populations, selon lui principales destinataires de cet appui du président de la République.
Le directeur régional du développement rural de Ziguinchor, El Hadji Mamadou Konté, a abondé dans le même sens. "C'est un matériel robuste (…) avec une période d'amortissement plus élevé", a-t-il dit.
"Ce sont des tracteurs qui peuvent travailler sur de longues superficies. Il n'y a pas d'inconvénient à les utiliser collectivement", a-t-il signalé.
Les bénéficiaires ont promis d'en faire un bon usage. Selon eux, le président de la République a compris l'importance que les leaders d'opinion peuvent jouer dans l'émergence économique du Sénégal.
La production de riz pluviale pourrait connaitre une hausse pendant cette présente campagne agricole, a estime le Direction régionale du développement rural (DRDR) de Ziguinchor.








Comptes publics : Abdou Diouf aussi "avait maquillé les chiffres"
