Setal.net

Des ONG condamnent le renversement du régime d’Amadou Toumani Touré

Des organisations non gouvernementales, dont la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH), ont condamné le coup d’Etat militaire au Mali et appelé à la ‘’libération des personnes arrêtées et au rétablissement rapide de la légalité constitutionnelle’’, selon un communiqué reçu à l’APS.


Des ONG condamnent le renversement du régime d’Amadou Toumani Touré

 

Mercredi, des militaires affectés au camp de Kati, à 15 Km de Bamako, se sont mutinés avant de marcher sur la capitale.

Les putschistes sont réunis au sein d’un Comité national pour le redressement de la démocratie (CNRDR). Ils ‘’disent avoir voulu mettre fin à +l’incapacité du régime du président Amadou Toumani Touré à gérer la crise au nord+ et+ l’incompétence du Haut-Commandement militaire+ à combattre la rébellion armée touareg du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) et du groupe islamiste fondamentaliste Ançar Dine’’.

‘’Nous condamnons ce coup d’Etat militaire qui vient briser la démocratie malienne qui devait s’exprimer par l’élection présidentielle dans un mois’’, a déclaré Souhayr Belhassen, présidente de la FIDH.

Selon elle, ‘’les solutions aux problèmes du Mali ne passeront pas les armes. La junte militaire doit rendre le pouvoir aux civils dans les plus bref délais’’.

‘’Nous appelons le CNRDR à rendre le pouvoir aux civils et à garantir l’intégrité physique et morale de toutes les personnes arrêtées’’, a de son côté déclaré Moctar Mariko, président de l’Association malienne des droits de l’Homme (AMDH).

Selon M. Mariko, ‘’les arrestations doivent cesser et les personnes arrêtées doivent être libérées’’. Pour Brahima Koné, président de l’Union interafricaine des droits de l’Homme (UIDH) et ancien président de l’AMDH, ‘’des élections doivent être organisées dans les plus brefs délais afin de permettre un retour rapide à l’ordre constitutionnel ‘’.

‘’C’est un changement anticonstitutionnel de pouvoir qui doit être sanctionné par la communauté internationale avec la plus vive énergie’’, a pour sa part réagi Me Sidiki Kaba, président d’honneur de la FIDH.

‘’’Ce coup d’État est anachronique du processus démocratique qui tente de s’enraciner en Afrique de l’Ouest’’, a-t-il déclaré, estimant que ‘’seul un pouvoir démocratiquement élu et respectueux des libertés fondamentales peut lutter légitiment contre le terrorisme et l’extrémisme, trouver des solutions politiques aux préoccupations des minorités nationales ou encore garantir la sécurité de tous et des frontières’’.


Bamba Toure

Vendredi 23 Mars 2012 - 11:32





Setal People - 02/03/2026 - 0 Commentaire

Kiné Ndiaye Rose s'est fiancée : Entre or et millions, découvrez sa dot exceptionnelle

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

20/01/2026 - 0 Commentaire

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site