Setal.net

De l’arbre qui cacherait le remerciement de Mimi

SETAL.NET-La véritable destitution de l’ex Premier ministre Aminata Mimi Touré n’est pas du tout à écarter de la pression extérieure autour de la traque des biens mal acquis



A chaque problème, sa solution ! Cette assertion, Macky Sall en a  fait sienne après une reculade, suite à la pression autour de la traque des biens mal acquis, et le besoin de  collaborer avec les libéraux, certains parmi  eux, si nécessaires. Mais faudrait-il pas éliminer celui oui celle –là qui a poursuivi  avec courage, détermination et encouragée par un tout un peuple, les destructeurs et voleur impunis des deniers publics ? On le sait que  dans ce genre de compromis, celui en « mauvaise » électoral  posture électorale, comme ce cas, se doit d’accepter certaines propositions de ses interlocuteurs.

A moins de 72 heures après  le limogeage de Mimi Touré, deux faits majeurs ont intrigué l’opinion nationale : la rencontre entre l’émissaire de Macky Sall avec Me Wade, en l’occurrence le président du groupe parlementaire, Benno Bokk Yakaar(BBY), Moustapha Diakhaté d’une part, et de l’autre l’annonce de l’octroie d’une liberté provisoire, sanctionnée par une interdiction de sortie du territoire, à Karim Wade. Pourtant, il devrait être jugé le 31 juillet prochain. En plus des libéraux seraient courtisés par Macky Sall : Modou Digane Fada, Aïda Mbodji, Mamadou Lamine Keita, Mamadou Lamine Massaly….

L’on se rappelle, que le porte parole de la famille Tidjane, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine avait demandé à Macky Sall de pardonner Karim Wade, alors que des gens qui ont volé des œufs, des carottes, ou des chèvres sont actuellement dans  les prisons, et certains n’ont même pas de procès.  Logiquement, au moment ou le dossier du fils de Me Wade est entre les mains de la justice ainsi que d’autres dossiers de libéraux, tout sénégalais doit se soustraire à faire une prise de partie sur ce ça. Tel n’est pas le cas pour certains chefs religieux qui visiblement continuent de prêcher et encourager certains comportements des politiques.
 
Pourtant, plusieurs dignitaires du régime libéral  inculpés de malversations financières ont été écroués et d’autres bénéficiant d’une liberté provisoire ou conditionnelle : Bara Sady, Aïda Ndiongue, Abdoul Aziz Diop,  Ndongo Diao, Carmelo Sagna, Ndèye Khady Gueye, Thierno Ousmane Sy, Karim Wade, Amadou Kane Diallo…. Pourtant c’était une très bonne initiative  de les entendre d’autant que leur train de vie,  dans un passé récent ne colle pas avec  celui actuel. Dans cette affaire de la traque des biens mal acquis, les magistrats l’on se rappelle que les magistrats avaient invité le gouvernement, en l’occurrence le ministère de la Justice de ne pas s’immiscer dans les affaires judiciaires. Mais nous avons vu de toutes les couleurs.  C’est aussi une situation à déplorer.
 
Aujourd’hui, personne n’ignore qu’en plus des libéraux,  quelques milliers de personnes étaient contre cette traque qu’ils considèrent comme un acharnement. Et au même moment tout le monde a vu le train de vie de l’ancien régime. Du tapage médiatique né de cette traque, la pression était visible, même s’il faut être vraiment attentif pour la sentir. Macky a reçu des délégations de Touba. Que se sont –il dit. Mystère et boule de gomme. Aujourd’hui que la messe est dite avec la poursuite de   ces gens, le seul responsable c’est l’ex ministre de la justice, Mimi Touré et ex Premier ministre qui coordonne et la politique du Gouvernement.

Avant quelque compromis que ce soit avec les libéraux, il est évident que celle qu’ils considèrent comme leur bourreau quittera la tête du gouvernement : C’est ce que Macky Sall a fait. Il devrait le faire, mais tout le monde sait que Mimi bat du bon boulot et qu’elle n’a jamais eu de problème avec Macky Sall. Sinon elle ne sériait pas Premier ministre ? Mais il fallait trouver une sortie pour cette dame courageuse, plus courageuse que dix hommes.

Et elle est tombée malheureusement dans  le piège. Mais véritablement son but était de travailler pour Macky Sall. Ne faudrait-il pas simuler avec les élections locales en brandissant des menaces de sanction : Une véritable poudre aux yeux pour envoyer cette dame au pinacle et le regarder chuter librement comme une fleur sèche d’un fromager.  Jour du limogeage de Mimi Touré aucun responsable libéral n’a reconnu les qualités de cette dame. Ils se précipitaient à tirer dans les radios, contre Mimi Touré, parce que simplement, elle les  a poursuivis  jusque dans leurs derniers retranchements.

Et pourtant, on reconnait que la situation était difficile : la vie chère, le manque d’argent, dit-on etc. Mais la mentalité des sénégalais encrée dans la facilité, les compromis immoraux, le laxisme font que, même pour  faire du bon, ou dire la vérité, il te sera difficile d’être écouté : c’est seulement au Sénégal qu’on dit : « Halis dagnou koy lijenty » (On se débrouille pour trouver de l’agent, mais pas travailler). 

Gare à celui qui ne fait pas la politique!!!!!!!!!


Mardi 8 Juillet 2014 - 12:48





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site