Le village de Baghagha et la commune d’Adéane se sont donc souvenus de leur fils Jean Medar Mendy ; et ce, à travers l’organisation à Baghagha Sibinck d’un Mémorial initié par le responsable centriste Maitre Pape Mamaille Diockou ; et lequel a pris d’abord les contours d’un match de gala et d’une journée de lecture de coran et de prières. Des séances de lecture de coran et de prières qui ont donné le coup d’envoi du Mémorial et qui ont mobilisé toute la population locale : des imams, des notables, des femmes et des jeunes venus de Baghagha, des villages environnants mais également de Ziguinchor, de Kolda, etc.
Outre ces moments de prières, ce rassemblement de mémoire et de mobilisation, rendu possible par Maitre Pape Mamaille avocat au Barreau de Paris, a été également alimenté par de nombreux témoignages des jeunes, des femmes et des notables de Baghagha à l’endroit du défunt. Pape Mamadou Diédhiou chef de quartier à Baghagha et Ousmane Mendy président des auditeurs de Ziguinchor et notable à Baghagha s’expriment ici au nom des siens !
/p>
Perpétuer la mémoire de Jean Lamine Medar Mendy et offrir ce dernier en exemple à toute la jeunesse de Baghagha, la commune d’Adéane voire de la région de Ziguinchor. Telle est la vision qui a animé l’initiateur de ce projet en l’occurrence le responsable national des jeunes de l’Union Centriste du Sénégal (UCS) par ailleurs membre de la famille de Jean Medar Mendy. Pape Mamaille Diockou qui était assisté pour la circonstance par ses frères Abdoul Aziz Diockou, Vieux Diockou, ses sœurs et des proches de sa famille mais également de ses jeunes lieutenants politique. Face à la presse en marge de cette cérémonie commémorative, le responsable centriste a, entre autres, justifié le sens de sa démarche, évoqué le parcours de son défunt cousin ; un homme imbu de valeurs humaines, qui a béni son entrée en politique et qui l’a accompagné tout au long de son riche cursus politique tant à Paris qu’à Baghagha, dit il. Ainsi à travers cette noble initiative, Il s’est donc agi pour ce proche d’Abdoulaye Baldé de garder vif le souvenir et l’œuvre de Jean Medar Mendy afin de faire comprendre à la jeunesse de cette contrée ce que ce dernier avait représenté et matérialisé pour toute sa communauté. Me Pape Mamaille Diockou !
Une démarche fortement soutenue par toute la population de Baghagha fief politique de Me Pape Mamaille Diockou. En atteste cette forte mobilisation des jeunes centristes venus de toutes les contrées de l’arrondissement de Niaguis et troupe de choc du responsable centriste. Quid de la gent féminine qui a rehaussé également de sa présence cette cérémonie commémorative, avec une mention spéciale pour la Dahira baptisée au nom de Pape Mamaille Diockou ? La présidente de cette structure Seynabou Tamba accompagnée de son staff y est allée également de son témoignage !
/p>
C’est aussi pour rendre hommage à la dimension de l’œuvre de Jean Medar Mendy que les organisateurs avec à leur tête Mamadou Corréa ont organisé au niveau du terrain de football de Baghagha un match de gala entre les vétérans, amis d’enfance et compagnons de jeunesse de feu Jean Medar Mendy. Et pour cet événement également, l’initiateur et parrain de cette rencontre Me Pape mamaille Diockou n’aura pas lésiné sur les moyens pour offrir une belle fête à la jeunesse locale. En atteste cette cérémonie de remise de jeux d’équipements sportifs et de tee-shirt à l’effigie de Jean Medar Mendy au comité d’organisation du Mémorial ; et ce, avant son arrivée en grande pompe au terrain de football en compagnie de l’édile d’Adéane Ibou Diédhiou et d’une forte délégation.
Sur place, un public venu nombreux, toute une jeunesse, toute une communauté, autorités politiques avec à leur tête le maire d’Adéane Ibou Diédhiou, notables, femmes, jeunes, etc. tous mobilisés et qui sont venus répondre à l’appel des organisateurs. Une manière pour tout ce beau monde de concrétiser ce vœu si cher de Jean Medar ; un homme qui, de son vivant avait toujours aspiré à voir les fils de son terroir manifester leur union et leur commun vouloir de vie commune, gage de paix, de cohésion sociale et de développement pour Baghagha et ses environs.
Pour les acteurs sportifs qui se sont déployés sur la pelouse de Baghagha, cette adhésion démontre ainsi une certaine volonté de se souvenir de ce passé glorieux vécu sur les terrains de jeu en compagnie de Jean Medar Mendy ; une volonté de ne point oublier également tous les services que ce dernier a rendu à la jeunesse de Baghagha, à toute la communauté de Baghagha. Normal donc si ces derniers ont fait montre de sportivité, de fair-play et de solidarité durant toute la partie ; et ce, malgré un engagement physique sans faille ponctué par moments par des actions d’éclats qui ont émerveillé le nombreux public. Et ni le le score d’un but partout qui a sanctionné les 90 mn de jeu, ni les épreuves fatidiques des tirs aux buts qui ont départagé les deux équipes, ni donc le désir de victoire n’ont jamais eu à entacher l’esprit de sportivité et de communion qui ont marqué cet événement sportif. Une démarche voulue par l’enfant de Baghagha et conforme à la volonté de celui qui, durant toute son existence, a œuvré pour ces valeurs de solidarité et de partage. Et la présence du maire d’Adéane Ibou Diédhiou, du parrain Me Pape Mamaille Diockou, de ses proches, des élus et des populations à ce gala sportif témoignent ainsi de l’engagement de toute une communauté à perpétuer et à pérenniser de telles valeurs si chères à Jean Medar Mendy.
Une dynamique qu’entend préserver le conseil municipal d’Adéane dirigé par Ibou Diédhiou également natif de Baghagha. Face à la presse en marge de cette rencontre sportive, l’édile d’Adéane a saisi cette opportunité pour magnifier la pertinence de ce projet de Mémorial et apporter à son tour un témoignage à l’endroit de feu Jean Medar Mendy. Un jeune qui a montré qu’on peut partir de rien et réussir dans la vie, note t il. Ibou Diédhiou est en outre revenu sur la politique de jeunesse de son conseil municipal. Non sans manquer, actualité oblige, de disséquer sur son élection au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) en tant que candidat de l’UCS d’Abdoulaye Baldé.
Transmettre et expliquer aux nouvelles générations et à travers ce mémorial l’œuvre et les valeurs qu’incarnait son cousin feu Jean Medar Mendy. C’est le pari réussi par le responsable centriste Maitre Pape Mamaille Diockou soutenu par son frère Abdoul Aziz Diockou, sa famille et tous ses proches. L’enfant de Baghagha et du Fouladou qui par sa démarche, sa vision, a su créer ainsi un lien nouveau entre les différentes générations de Baghagha ; matérialisant du coup cet ardent désir de son défunt cousin. Et pour Pape Mamaille Diockou, il était Important de revenir aux sources, dans le royaume d’enfance de Jean Medar Mendy pour lui rendre un hommage à la hauteur de l’immense œuvre qu’il a accompli pour sa communauté, pour le village de Baghagha. Celui qui a aujourd’hui décidé de se consacrer à l’émergence de son terroir et d’être à coté et au service de la jeunesse de Ziguinchor, de la commune d’Adéane et plus particulièrement de celle de son village justifie ici à nouveau le sens de son engagement ; son engagement également à coté de son mentor Abdoulaye Baldé. Occasion pour lui de lancer un appel à la jeunesse locale et d’évoquer à son tour la brillante élection de son grand frère et ami Ibou Diédhiou comme membre au Haut Conseil des Collectivités Territoriales.
Et c’est pour avoir réussi à relever ce mercredi 14 septembre 2016 à Baghagha Sibinck cet immense défi de l’organisation, de la participation et de la mobilisation que Maitre Pape Mamaille Diockou a bénéficié de la reconnaissance et de l’estime de toute sa communauté. Les femmes manjacques imbues de valeurs culturelles et cultuelles de leur communauté rendent ici à leur manière hommage à leur fils.








Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
