‘’Nous avons pu faire de la sensibilisation sur l’importance de la santé de la reproduction des adolescents jeunes (SRAJ) dans les lieux publics et à travers des visites à domicile. Nous ainsi convaincu 156 jeunes de faire le dépistage au Vih’’, a indiqué à l’APS Serigne Modou Mbacké, président du RENPES.
Selon lui, plus de deux cent membres du réseau, venant de différentes localités du Sénégal, ont participé à cette manifestation de trois jours consacrée à la sensibilisation sur l’importance de la SRAJ, et à la promotion et la vulgarisation des activités du Centre conseils adolescents (CCA) de Louga.
‘’Nous avons pratiquement atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés au départ. Nous avons ainsi noté une participation massive des pairs éducateurs des autres régions du pays. La manifestation a permis de renforcer les capacités des membres en termes de sensibilisation et notamment à travers de nouvelles techniques de communication’’, a-t-il souligné.
‘’Le bilan de ces 72 heures d’activités est positif. La rencontre a permis de faire la promotion du travail du CCA, grâce notamment à l’engagement des jeunes leaders qui ont sillonné tous les quartiers pour faire la sensibilisation et informer sur les bonnes pratiques d’hygiène permettant de prévenir le virus Ebola’’, a pour sa part dit Cherif Ndao, coordonnateur du CCA de Louga.
‘’La manifestation, organisée avec l’appui de l’UNFPA, a tenu toutes ses promesses, car ayant permis, à travers les différentes activités, de faire la vulgarisation du travail du Cca. La rencontre a d’ailleurs été précédée par l’organisation d’une journée portes ouvertes du Cca de Louga’’, a souligné M. Ndao.