Setal.net

Vélingara : Accusé de malversations financiéres et de détournements du patrimoine du CEM 1 de Kounkané,les éléves décrétent 72 h de gréve et éxigent le départ du Principal.


Vélingara : Accusé de malversations financiéres et de détournements du patrimoine du CEM 1 de Kounkané,les éléves décrétent 72 h de gréve et éxigent le départ du Principal.
    Rien na va plus au collége d'enseignement moyen 1 dela commune de kounkané entre apprenants et administration. Celà fait déjà 1 mois que les éléve sont été informés de la gestion solitaire et gabégique du Principal ,Mamadou Baldé. Selon le comité de gestion ,les droits d'inscription des éléves de 2014 à 2015 qui s'élevaient à des centaines de milles n'étaient nullement utilisés à bon escient .Constatant au passage la disparition de 29 ordinateurs ,une imprimate et 2 photocopieuses. Selon le Président du gouvernement scolaire Mamadou Malal Diallo,aprés l'audit efectué par les inspecteurs de Kolda et de Vélingara,il a reconnu quelques faits reprochés et jugeant l'accusation arbitraire car ce sont les professeurs et les parents d'éléves qui sont entrain de monter les apprenants pour qu'ils aillent en gréve. Pourtant aprés l'audtion il a avoué qu'il y a eu des failles mais ce n'est ni des détournements de deniers publics mais plutot des erreurs qui se sont glissées dans la gestion financiére et matérielle du CEM 1. Rappelons que ce conflit ne date pas d'aujourdhui car à la veille des fétes de noels les potaches avaient anticipé et prolongé les vacances à cause de cette mésentente.Ayant repris tardivement les cours,ils ont remis ça ce Lundi 25 janvier en délogeant les écoles primaires du moyen et du secondaire pour leur soutenir dans leurs revendications. Vu l'ampleur de la situation,le gouvernement scolaire et ses camarades appuyaient par d'autres curieux scandaient "voleur ..voleur qu'il parte .le Principal ..doye naa ..nous voulons étudier ...." Ayant rencontré le Principal Mamadou Baldé dépassé par la tournure des événemets ,il pointe un doigt accusateur aux professeurs qui ont poussé les éléves à aller en gréve parceque ne partageant pas les mémes avis. Il a balayé d'un revers de main toutes ces accusations qu'il a jugées fallacieuses et compte saisir les autorités compétentes pour touver des solutions par rapport à la crise qui prévaut.A quelques jours des évaluations du 1er semestre les éléves sont dans la rue et que le quantum horaire initialement prévu risque de ne pas étre atteint. Et ce sont eux les potaches qui subiront les frais a pesté un parent d'éléve,Yaya Sow,non satisfait de la tournure des évenements. Eux aussi pour la paix et la stabilité du collége ,nous exigeons son départ afin que nos enfants regagnent les classes. Au cas contraire nous saisirons les plus hautes autorités pour que solutions soient trouvées le plus tot possible.En attendant kounkané est sous haute tension ,l'Etat est invité à s'impliquer pour une issue heureuse .  Elhadji Lonka Sabaly  
 


Lundi 25 Janvier 2016 - 16:12





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site