Setal.net

Transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant : Le Sénégal vise 0%


Transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant : Le Sénégal vise 0%

Le Sénégal peut bien arriver à zéro transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant, estime le Directeur exécutif de l’ONUSIDA. Djibril Sidibé se base sur les performances réalisées par le Sénégal dans la lutte contre cette maladie.

Le Sénégal doit être l’un des premiers pays de la sous-région à ne plus avoir d’enfants qui naissent avec le SIDA. C’est le vœu du Directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé. Ce dernier qui faisait face à la presse hier, à la fin d’un atelier des directeurs-pays de l’ONUSIDA des Etats de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, estime que Dakar peut bien arriver à ce stade, puisque 67% des personnes affectées ont accès aux traitements.

Le Sénégal, dit-il, enregistre des progrès dans la lutte contre cette maladie et a toujours été un modèle. Le taux de couverture pour les femmes enceintes est à 60%. Ce taux, souligne M. Sidibé, peut être porté à la hausse pour aller à l’élimination de la transmission de la mère à l’enfant. ‘’Au Sénégal, des progrès énormes ont été faits. Il y a eu une réduction de la mortalité’’, se félicite-t-il.

Par ailleurs, le directeur exécutif de l’ONUSIDA préconise la vigilance dans la lutte contre la maladie, afin d’éviter les résistances et les difficultés. ‘’Il est important de se battre pour que les nouvelles infections chez les adultes, particulièrement chez les jeunes filles, soient à la baisse, que l’on puisse contrôler cette épidémie’’, dit-il.

Ainsi, l’urgence, dit-il, est de faire en sorte que les plus démunis puissent avoir accès aux soins. Mais pour cela, il faut, à son avis, régler la question du financement pour pouvoir prendre en charge les couches les plus démunies.

1,4 million de personnes n’ont pas accès aux traitements

Selon lui, en Afrique de l’Ouest et du Centre, 3/4 des personnes atteintes par le VIH/sida n’ont pas accès aux soins. Cela montre qu’il y a un besoin urgent de se rattraper à ce niveau.  Pour M. Sidibé, ces  deux régions doivent avoir un plan d’urgence permettant aux pays de bénéficier de plus de ressources financières et de programmes.

Donc, l’accès universel aux services de soins constitue un grand défi que l’ensemble des directeurs-pays de l’ONUSIDA comptent relever. Le plus inquiétant, déplore le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, est que 1,4 million de personnes en Afrique de l’Ouest et du Centre vivant avec le VIH SIDA n’ont pas accès aux traitements.

‘’C’est très dangereux, parce que ces personnes, si on ne les amène pas dans les services, elles vont continuer à semer la maladie’’, prévient-il. Donc, il faut, dit-il, faire en sorte que ces personnes soient orientées vers les services de santé.

EnQuête

 
 

Bamba Toure

Lundi 10 Octobre 2016 - 13:58





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site