Setal.net

Thierno Alassane Sall à l'atelier de l'AEME : " Le SARDEL a enregistré des économies de plus de 400 millions F CFA le dernier trimestre"


Thierno Alassane Sall à l'atelier de l'AEME : " Le SARDEL a enregistré des économies de plus de 400 millions F CFA le dernier trimestre"
Face à la presse, Thierno Alassane Sall qui présidait l'atelier de présentation du programme d'analyse de suivi et de réduction des factures d'électricité du secteur public, a déclaré : "Ce programme entre en droite ligne avec l'ensemble des programmes de l'Etat du Sénégal. Vous savez qu'il y  a un programme sur la régulation des factures de téléphone de l'administration, la maitrise de location de l'administration, les voyages etc. C'est un programme qui est non moins important vise a maitriser les dépenses d'électricité. Il est donné à chacun de constater qu'à l'ensemble de nos administrations, de nos entreprises et même de nos maisons, il y a une utilisation de l'électricité qui peut-être significativement améliorée pour une meilleure maitrise des dépenses. Sous ce rapport, l'Agence pour l'Economie et la Maitrise de l'Energie (AEME) a engagé un programme appelé SARDEL d'analyse de suivi et de réduction des factures d'électricité du secteur public dont des actions conséquentes ont été menées et au dernier trimestre, ils ont enregistré des économies  de plus de 400 millions de nos francs. Nous pensons que sur une année pleine, si certaines mesures sont prises, on peut avoir des économies de plus d'un milliard sans investissement. Si des investissements dont les conséquences sont réalisées à savoir améliorer un peu l'efficacité énergétique des bâtiments, changer les installations internes, des économies encore plus fortes peuvent être réalisées. D'ores et déjà, les actions mises en oeuvre sur le dernier trimestre de 2015 pour un lot pilote de polices d'abonnements publics, ont permis de réaliser des économies financières pour l'Etat. Ces économies permettront, sans doute, de contribuer au financement de projets d'efficacité énergétique, de programmes sociaux et de projets de développement économique pour améliorer le bien-être des populations. 
Dans les ateliers comme ça, des exemples concrets d'autres pays seront mis en exergue pour permettre de connaitre le résultat de ce programme.  
Au delà des questions d'ordre financières et économiques, ce sont des questions d'ordre sociétales qui se posent. Les énergies dont on parle, pour les avoir, il faut aller puiser dans les ressources fossiles ou le charbon de bois etc. Et ça, ce sont des ressources qui sont malheureusement épuisables dont l'utilisation irrationnelle impacte sur l'environnement sur les changements climatiques comme on peut le voir partout. Alors, non pas des questions d'argent mais ce sont des questions de survie de notre humanité qui seront en cause. C'est pour cette raison que chacun d'entre nous est important. Je voudrais féliciter l'AEME pour le déploiement qu'ils ont fait à travers le pays pour sensibiliser dans les mosquées, dans les ménages, dans les quartiers, dans les écoles et dans l'ensemble des couches de la société. Ce sont de ce genre d'actions là dont on a besoin." 
Il a terminé en exhortant l'AEME à explorer d'autres pistes d'économie d'énergie notamment l'efficacité énergétique dans le bâtiment et l'éclairage efficace avec la promotion des lampes à économies d'énergie. Avant de déclarer ouvert l'atelier de présentation des premiers résultats du programme SARDEL


Vendredi 3 Juin 2016 - 07:20





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site