Setal.net

Serigne Mbacké Ndiaye: "Avec Wade, nous étions pour un mandat de 7 ans et sans Wade, nous...»


Serigne Mbacké Ndiaye: "Avec Wade, nous étions pour un mandat de 7 ans et sans Wade, nous...»

En marge du panel organisé par la Convergence libérale patriotique, ce mercredi 13 janvier 2016 à Dakar, le coordonnateur de ce mouvement, Serigne Mbacké Ndiaye, estime qu’il n’est pas exclu, aujourd’hui, que la convergence libérale décide de faire de Macky Sall un candidat du camp libéral en 2019.
 

Selon le membre du comité directeur du Parti démocratique sénégalais, constitutionnellement, l’élection présidentielle se tient en 2019. Ensuite, leur conviction politique à eux est qu’il ne faut pas avoir un mandat de 5 ans. « Je le dis en tant que militant du Pds. Wade a été élu en 2000, en ce moment nous avions un septennat, entre-temps il a révisé la constitution pour ramener le mandat à 5 ans. Mais entre temps il s’est rendu compte que c’est une erreur d’élire en Afrique un président pour un mandat de 5 ans. Dans les pays développés, ils peuvent organiser des élections chaque année, parce qu’on ne leur demande pas une feuille de route, mais juste la bonne gouvernance. Est-ce qu’il est réaliste demander à un président quel qu’il soit, en 5 ans, de poser des actes pouvant faire face à ces problèmes?? Ce n’est pas possible, c’est pour l’avoir compris que Wade avait dit, plus de mandat de 5 ans, mais plutôt de 7 ans. Nous sommes cohérents dans notre démarche, à chaque fois qu’une question est soulevée, rappelez-vous des archives. Avec Wade nous étions pour un mandat de 7 ans et sans Wade nous sommes pour un mandat de 7 ans ».
 

L’ancien porte-parole du président Wade dit être prêt pour battre campagne contre le référendum. « Le référendum, c’est quoi?? J’attends de voir. Je pense également qu’il faut que nous, hommes politiques, que nous ayons un peu de respect envers les Sénégalais. Ce n’est pas parce que moi je veux être élu en 2017 que je vais pousser pour qu’on prenne les maigres ressources de notre pays et organiser trois élections en une année. La démocratie, c’est des mots qu’on utilise pour régler nos problèmes personnels. Faites un micro-trottoir et demandez au Sénégalais s’ils attendent le référendum, oui ou non. Ils ne savent même pas ce que c’est un référendum ».
 

Enfin, Serigne Mbacké Ndiaye de rejeter toute idée de transhumance vers le parti présidentiel : « Si je devais aller à l’Apr... Est-ce que ceux qui sont à l’Apr ont la gale ou la peste?? C’est des gens qui ont travaillé avec nous au niveau du Pds. Je connais presque les 90 % des membres du comité directeur de l’Apr. Je n’ai pas l’ambition ni l’intention d’aller à l’Apr, je suis membre du Pds. Macky Sall n’est pas l’Apr », tranche-t-il.



Jeudi 14 Janvier 2016 - 13:51





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site