Setal.net

Sénégal: 3 millions d’emplois susceptibles de menace


Sénégal: 3 millions d’emplois  susceptibles de menace
SETAL.NET-Depuis plus d’un demi-siècle,   l’émergence de notre pays reste vaine malgré l’existence de potentiels naturels. Ici se pose ainsi, la  lancinante question  de  la qualité  de la ressource humaine, facteur  motrice de toute transformation.
Ainsi selon un rapport  de la coordinatrice du projet ‘’alignement des formations de l’enseignement supérieur avec les besoins de l’économie du Sénégal, Madame Diallo, Professeur, Aminata Sall : les contenues des formations  de l’enseignement supérieur ne sont pas orientés vers la prise en compte de nos besoins économiques.  Trop d’enseignements théoriques, déclare t- elle aux seins de nos universités, Plus de 50% de nos étudiants sont orientés dans les facultés de lettres modernes, les secteurs porteurs d’emploi, c'est-à-dire les sciences et techniques sont les parents pauvres de notre système de formation    a-t-elle placé  en marge d'un atelier sur le ''programme pilote d'operationnalisation de la reforme :alignement des formations de l'enseignement supérieur avec les besoins de l’Économie du senegal''
 En effet, une situation qui influe négativement sur la situation national de   l’emploi  car la finalité de la formation est potentiellement   une insertion dans le milieu   du travail, c’est-à-dire combattre le fléau du chômage des jeunes. Sur ce, a laissé entendre madame la coordinatrice du projet :’’ Alignement des Formations de l’Enseignement Supérieur avec les Besoins  de l' Economie  du Sénégal’’,  Aminata Sall Diallo seul 31% des diplômés de l’enseignement  sont insères.
Ainsi engagé dans  la voie de l’émergence sous les auspices du PSE d’ici à l’horizon 2035, si le Sénégal    reste inactif toujours, d’ici à l’horizon 2023  selon le ministre en charge du PSE, Abdoul Aziz Tall, la situation sera très alarmante, car environ 3 millions d’emplois ne seront pas pourvus par la population. Sur ce il faut irrévocablement une réponse lucide à la situation pour relever les défis souscrits au PSE. Pour ce faire, la coordination du projet’’ alignement des formations de l’enseignement  supérieur Avec les Besoins  de l'Economie du Sénégal ‘’ se chargera  d’élaborer une banque de ‘’métiers-formations’’ dans lesquels les jeunes seront formés pour apporter une réponse adéquate au besoins économiques du pays , améliorer l’employabilité et surtout  promouvoir  l’essor de entrepreneuriat  a dit le ministre en charge du PSE ,car selon les analyses de professeur Aminata Sall Diallo, chargé du programme ‘’alignement des formations de l’enseignement supérieur avec les besoins  de l'économie du Sénégal’’ :chaque année 200 milles nouveaux  jeunes arrivent sur le marché de l’emploi, seul 200 trouvent un emploi avec une  forte contribution  du secteur prive national ou les télécommunications tirent la manche haute .
AMINA BAYO   


Mercredi 25 Mars 2015 - 07:24





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site