Setal.net

Résultats provisoires : Alioune Tine invite les Sénégalais à mettre en avant l’intérêt du pays


Résultats provisoires : Alioune Tine invite les Sénégalais à mettre en avant l’intérêt du pays

A l’issue de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle du 24 février dernier par la Commission nationale de recensement des votes, Alioune Tine, directeur régional d’Amnesty international pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, a réagi. 

Selon lui, le peuple sénégalais, face à ces résultats, doit mettre en avant l’intérêt du pays. Et le camp du pouvoir doit «cesser d’utiliser la force».

«Ce que nous observons et que nous déplorons, c’est le climat de tension qui a eu lieu au moment de la délivrance de ces résultats provisoires, dans l’attente comme dans la délivrance ainsi que dans les polémiques. Cela démontre que notre démocratie est malade. Parce qu’il est différent de la passion, de l’engagement et la détermination que les Sénégalais avaient en allant voter dans la paix le jour de l’élection», a lancé Alioune Tine qui réagissait sur la 2Stv.  

Il ajoute : «maintenant, le Sénégal est dans une situation critique et j’ai peur de cette situation. Donc, il faut que tout le monde soit avec  sa conscience, son calme et sa modestie, pour mettre en avant l’intérêt du pays. Aujourd’hui, le Sénégal dispose des institutions qui ont des insuffisances et des faiblesses. Et les résultats qu’elles ont délivrés, sont des résultats provisoires. Donc, en tant que leader politique ou candidat, si tu n’es pas d’accord sur ces résultats, tu peux faire recours au Conseil constitutionnel. Et l’Etat, quant à lui, doit arrêter d’utiliser la force. Tous ceux qui veulent manifester dans la paix, on doit les laisser faire car, c’est la constitution du pays qui le permet. Il doit diminuer les grenades lacrymogènes et les arrestations. Parce que, c’est ce qui attise  les tensions. Mais, au regard du dispositif sécuritaire déployé sur le terrain, j’ai peur ».



Vendredi 1 Mars 2019 - 06:04





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site