Setal.net

Repenser le système pour (re)panser ses plaies béantes !

SETAL.NET-Le Gouvernement de la République du Sénégal vient d’initier les Journées de l’Education et de la Formation. Cette rencontre qui s’échelonne sur trois (3) jours d’affilée entend épousseter les écuries d’Augias qui embaument ce secteur oh !


Repenser le système pour (re)panser ses plaies béantes !
Combien  stratégique de notre société. Aujourd’hui, cela relève même d’une vérité de la Palisse que de dire que notre Ecole est malade ; elle souffre de plusieurs maux que les simples mots ne sont pas susceptibles de l’extirper. D’où  il urge d’aller vers un diagnostic sans complaisance.
Cette rencontre se déroule dans un contexte chargé par ce que marqué par de multiples troubles qui affectent l’Ecole sénégalaise. Sans remonter si loin, la fraude déclarée dans le recrutement des Elèves-Maîtres  avait fini d’infester et d’empester l’atmosphère du système, le deuil qui a ensanglanté l’UCAD avec  la mort des étudiants Saér Boye et de Bassirou Faye. A cela s’ajoute le très faible niveau des  enseignants qui déteint, lui aussi, sur celui des apprenants. Des grèves cycliques observées,  presque chaque année, grignotent sensiblement sur les quantum horaires. Les revendications des  enseignants aux allures d’insatisfactions éternelles sont aussi une tache noire flagrante sur le tableau peu reluisant  de l’éducation au Sénégal.
A l’heure où  le développement  demeure une aspiration majeure de bien de pays du monde, le Sénégal a l’obligation d’appuyer sur des ressources humaines de qualité issue de son Ecole. N’a-t-on pas l’habitude d’entendre  de dire: «Le développement  est une question de mentalité», donc de (re)façonnage de l’esprit  de l’Homme? Les vertus de l’Ecole, donc de la connaissance et /ou du savoir  ont toujours été chantées par des Grands de ce monde. Le Prophète de l’Islam, Muhamed (P. S.L) nous prodiguait d’aller jusqu’en Chine pour acquérir du savoir et de la connaissance, le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, Fondateur  du Mouridisme nous persuadait : «A  vous les jeunes, si vous ne voulez pas être déshonorés, allez à la recherche du savoir dans la discipline, humblement !». Victor Marie Hugo, l’autre sommité des Lettres françaises  affirmait, sans ménagement du reste, que : «Qui a ouvert une école, a  fermé cent (100) prisons». L’enseignement, donc l’école,  dans toutes ses composantes, est un élément indispensable pour être à la page, c’est-à –dire au vent de la modernité. Elle peut nous ouvrir l’enceinte où s’élabore le sort du monde. Il figure en bonne place, sur ces entrefaites, dans ce club très restreint que l’autre appelle «Les Armes Intelligentes».
Malheureusement, dans nos murs, les acteurs de l’école  n’ont pas pour le plus clair du temps, l’amour, voire le goût de ce métier. La profession enseignante qui était un pur sacerdoce, ne l’est pas à nos jours. Beaucoup l’exerce par contrainte par corps. Cette envie de réussir qui démangeait  les élèves les déserte de jour en jour. Et si l’on met dans le panier à crabes le manque de volonté politique de nos Etats en ce qui concerne cette  gouvernance scolaire, il n’est pas faux de dire nos Ecoles tangue vers des profondeurs abyssales.
Nos élèves et étudiants, ces alevins de l’intelligence doivent être pris en charge correctement  par nos gouvernants. Alors une attention particulière doit être davantage portée et accordée sur eux par ce qu’ils sont l’avenir et le devenir de toute nation digne de ce nom.  « Œuvrer pour un Renouveau du système éducation », vient de déclarer le Président de la  République, Macky Sall. Nous le prenons au mot et l’invitons à cesser les simples discours  et à prendre le parcours qui mène, sans brouillard, vers la sente de l’émergence car, comme l’a dit le Grand Philosophe Emile Alain : «Veillez à l’éducation de vos  jeunes car, si votre société commence mal par indisposer, alors tout est perdu et souvent, sans remède». Fin de citation.
Alors repenser notre système éducatif afin de (re)panser ses plaies si béantes !
                                                                                  Ibrahima NGOM Damel

Bamba Toure

Vendredi 29 Août 2014 - 08:13





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site