Setal.net

Présidentielle Gambienne de 2016 - Le leader du GMC, Mai Ahmed Fatty, pour une élection sans Yaya Jammeh


Présidentielle Gambienne de 2016 - Le leader du GMC, Mai Ahmed Fatty, pour une élection sans Yaya Jammeh
M. Mai Ahmad Fatty, le leader de Gambia Moral Congress (GMC), parti d’opposition Gambienne, a exigé ce mardi à Dakar, la non participation du président Yaya Jammeh à l’élection présidentielle de la Gambie, prévue le 1er décembre 2016.
Une élection présidentielle sans le président Yaya Jammeh. 
C’est l’une des exigences posée ce mardi à Dakar, par le leader du Gambia Moral Congress (Gmc), Mai Ahmed Fatty. « On veut aller à l’élection présidentielle de décembre 2016 sans Yaya Jammeh.
Cela fait 20 ans qu’il est au pouvoir, trop c’est trop. Il ne peut pas participer à ces élections » a dit M. Fatty.
A l’en croire, Yaya Jammeh a peur de l’après pouvoir. Mais, il le rassure : « on est prêt à l’accompagner pour quitter le pouvoir. Nous allons discuter avec la classe politique et le corps diplomatique ».

« On utilise des cailloux à la place des bulletins de vote »
Fatty demande également la réforme du code électoral, même après le départ de Yaya Jammeh. Parce qu’en Gambie, on utilise des cailloux à la place des bulletins de vote. Il a piégé tout le système électoral. C’est pourquoi, dit-il, il faut que la Gambie soit prête à se débarrasser de Yaya Jammeh.
Avant de poursuivre : « Le mandat du président de la commission électorale a expiré depuis 5 ans. Mais Yaya Jammeh, le maintient toujours au pouvoir. Pour la Justice, il a choisi des étrangers pour faire d’eux des juges. Il leur a fait des contrats. Le doyen des juges, est un Nigerian. Les gambiens n’ont pas de pouvoir en Gambie ».
Revenant sur les relations entre le Sénégal et la Gambie, le parti de M. Fatty se démarque des propos tenus par Yaya Jammeh à l’encontre du président Macky Sall. 
« Nous nous démarquons des propos du président Yaya Jammeh à l’endroit du président Macky Sall. Le peuple gambien aussi se démarque de ces propos » a dit M. Mai Ahmed Fatty. 
Harouna Fall


Mercredi 16 Décembre 2015 - 06:19





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site