Un nombre important de sénégalais vit dans la précarité. De ce fait, à l’occasion des fêtes religieuses qui sont sensées être des moments pour bien se régaler, ces chefs de famille peinent à réunir les moyens pour assurer à leurs progénitures un repas digne de ce nom. Dès lors, quoi de plus normal que de favoriser le partage en ces moments. Et le Chef de l’Etat l’a compris. Lui qui veut que les populations qui ont des difficultés ou qui sont en situation de vulnérabilité passent la fête dans la dignité, a offert à l’occasion 371 bœufs. Ces bétails seront distribués dans les quartiers sénégalais par la Délégation générale à la protection sociale et à la solidarité nationale.
En effet, le Dr Anta Sarr Diacko, directrice générale de la Délégation, reprise par le journal « Sud Quotidien » a fait savoir que le Président les a donné 371 bœufs qui sont répartis dans tout le territoire national. Elle explique que « La région de Dakar bénéficie de 230 bœufs et ces derniers seront répartis dans les différentes communes de la capitale. Chaque commune va en recevoir trois (3) en plus des grandes mosquées qui vont aussi en recevoir ».
Le geste est louable, mais le nombre nous semble insignifiant compte tenu du nombre de personnes démunies dans les communes. Ainsi, octroyer trois bœufs dans une commune reviendrait à faire tombé une goutte d’eau dans un lac. Pis en encore, l’histoire a montré que le partage se fait d’une manière sélective. Ce qui fait que les personnes les plus proches du pouvoir sont servies au détriment des autres qui souvent en ont le plus besoins. Alors autant réfléchir sur d’autres méthodes pour aider les plus démunis.







Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
