Setal.net

Moussa Touré : « Rien que sur le super et le gasoil, l’État engrange indument plus de 150 milliards, c’est du vol »


Moussa Touré : « Rien que sur le super et le gasoil, l’État engrange indument plus de 150 milliards, c’est du vol »

Du vol. Voila ce qu’opère l’État du Sénégal en refusant de baisser les prix du carburant alors que le cout du baril de pétrole baisse. C’est l’avis de Moussa Touré. « Aujourd’hui, le prix du baril a chuté jusqu’à 36 dollars et l’État n’a toujours pas procédé à une nouvelle baisse. L’État pompe les Sénégalais. Aujourd’hui rien que sur le super et le gasoil, l’Etat engrange indument plus de 150 milliards de CFA par an. 

C’est du vol », a clamé l’ancien ministre de l’Économie et Président du parti « Cet Jarin Sama Rew » dans les colonnes de L'observateur. Quant à la question de la réduction du mandat présidentiel, c’est « une nébuleuse » indique-t-il. « Macky Sall dit ceci aujourd’hui et demain il dit autre chose. Et tout cela est relayé par des thuriféraires ou ses caporaux », regrette M. Touré. « Cette affaire ne grandit pas nos éminents constitutionnalistes. Ça va dans tous les sens. On peut être agrégé, docteur d’Etat, entre autres, mais si à la base on n’a pas la rigueur et la sérénité nécessaire, ça crée ce qu’on observe. C’est à dire ces espères de pyromanes, d’électrons libres qui se rependant dans tous les sens. Moi je souhaite être le maitre à penser de mes collaborateurs plutôt que l’inverse. C’est dommage que ce soit l’inverse qui se passe avec Macky Sall », estime l’ancien argentier de l’État.
 

Quant au taux de croissance de 6.4 % annoncé par le chef de l’État, il démonte : « En matière de statistiques économiques, de croissance, de pouvoir agricole, etc., lorsque cela porte sur la même année, il n’est pas juste, à la fin de la même année, le 31 décembre, de dire que nous avons tel taux de croissance. Parce qu’en statistiques économiques il y a d’abord les prévisions, les estimations qui sont plus précises et il y a ensuite les réalisations effectives. Cette performance de 6.4 % dont le président s’enorgueillit est bien en deçà de ce qui est prévu dans le Pse. Dans le Pse, il était dit 6.7 % de taux de croissance pour 2015 et pour 2016 le chiffre de 7.6 % est avancé ».



Mercredi 6 Janvier 2016 - 08:20





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site