Les spécialistes politiques analysent la victoire de la coalition Taxawu Dakar, dirigée par Khalifa Sall. Le scrutin était une élection à enjeu pour le maire de Dakar.
Selon le journaliste politique, Momar Diongue, « Khalifa Sall jouait son va-tout lors de ce scrutin. C’était vraiment un combat à quitte ou double », analyse-t-il sur les ondes de la radio Zik Fm.
« Aux locales de juin 2014, Khalifa Sall avait gagné de manière triomphale avec Taxawu Dakar. Deux ans après, avec le référendum de mars 2016, il avait appelé à voter Non, et avait battu campagne activement pour sa victoire. N’empêche, le Oui l’a remporté. Donc, il venait de perdre une seconde manche. Avec cette élection du Haut conseil à laquelle il s’est engagé activement, il fallait absolument remporter pour ne pas plonger définitivement », analyse le politologue.
Cette victoire acquise va permettre au maire de Dakar de consolider ses acquis. « C’était important pour lui permettre de consolider son leadership au sein du Parti Socialiste. C’était important aussi pour confirmer l’ambition qu’il a pour Dakar en perspective des Législatives de juin 2017. C’était également pour l’ambition nationale qu’on lui prête comme quelqu’un qui pourrait en 2019 se mesurer à Macky Sall en tant que candidat du Ps», relève Momar Diongue.
Mais, poursuit-il, « il était évident s’il avait perdu cette manche, tout cela n’allait pas être possible. C’est pour cette raison que cette victoire est cruciale pour la suite de la carrière de Khalifa Sall ».







Le Pur en crise : Serigne Moustapha Sy convoque une réunion pour le 2 février prochain
