Le ministre Mansour Sy, en charge du Travail et des Relations avec les institutions a battu campagne ce jeudi, pour un vote massif du oui, au référendum de ce dimanche 20 mars prochain. Il a organisé un meeting pour convaincre ses voisins et alliés de la localité de Diamalaye où se trouve son domicile familial, de la nécessité de voter massivement oui et leur expliquer les tenants et les aboutissants des 15 points de la réforme.
Militant du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), soutenu par le secrétaire général de ladite formation politique, en l’occurrence le Pr Maguette Thiam, Mansour Sy a déclaré que derrière cet appel au vote négatif se cachent, en réalité, des acteurs qui ne peuvent pas digérer les actes posés par le président Macky Sall, en faveur des cités religieuses du Sénégal.
«Ceux qui appellent à voter non sont contre les réalisations faites par le président Macky Sall à Touba, Tivaouane et dans les autres cités religieuses du Sénégal. Mais, ils n’osent pas l’afficher», a-t-il déclaré devant la foule de militants, de voisins et de souteneurs venus assister au meeting. Lors de cette rencontre, il est revenu sur les raisons qui avaient poussé le président Macky Sall a mettre en place la Commission nationale de réforme des institutions (Cnri) dans laquelle était coptés des représentants de toutes les formations politiques.
«Nous nous demandons, aujourd’hui, où étaient, alors, ceux qui soutiennent qu’il n’y avait pas de concertations ? Je réaffirme ici, que tous ceux qui appellent à voter non, n’expliquent nulle part pourquoi ils sont contre. Alors ces gens, je leur dis de prendre leur mal en patience et d’attendre jusqu’en 2019», a ajouté Mansour Sy qui en a profité pour annoncer que chacun des 15 points de ce projet de réforme soumis au vote référendaire entend renforcer la démocratie au Sénégal et l’Etat de droit.
A souligner que ce meeting a noté la présence de l’ex-Premier ministre Aminata Touré, les députés Mme Ndéye Lucie Cissé et Zator Mbaye, entre autres, qui étaient venus prêter main forte au ministre du travail, pour une victoire du oui.







Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
