M. Faye a été nommé le 16 novembre dernier, à l’occasion d’une
réunion de 15 gouvernements à Genève pour le lancement du Panel global sur l’eau et la paix.
Le mandat de ce panel est de proposer une architecture globale pour faire de l’eau non pas une source de conflits, mais un instrument de coopération et paix.
Cette nomination de M. Faye vient en reconnaissance
du succès de l’OMVS, désignée meilleur organisme de bassin fluvial dans le monde, par le rapport de Strategic Foresight Group, ’’Water Cooperation Quotient’’, publié en début 2015.
Le Panel global sur l’eau et la paix est une nouvelle
initiative mondiale, destinée à prévenir les guerres de l’eau, et devrait générer un dividende annuel de la paix de 200 milliards de dollars dans les bassins fluviaux partagés du monde en développement.
Selon le communiqué, ‘’le panel de haut niveau est présidé
par M. Danilo Türk, l’ancien Président de la Slovénie. Il est à l’initiative du gouvernement Suisse et de Strategic Foresight Group, un think-tank global basé en Inde.’’
Ses objectifs consistent à élaborer des mécanismes économiques et financiers pour inciter à la coopération en eaux transfrontalières, développer des instruments afin de résoudre des conflits liés à l’eau, et encourager les pratiques exemplaires dans la gestion intégrée des ressources en eau, et mettre en œuvre des conventions globales sur les ressources en eau.
AMD/ASG







Sangalkam : 5 membres d’un gang armé, arrêtés pour vol de bétail
