Setal.net

Limites à la candidature à la Présidentielle : Et si Macky visait Wade fils et père !

Régime jadis « gériatrique » avec des candidats à la Présidentielle septuagénaires ou parfois même octogénaires. Du moins, jusqu’en 2012. La révision Constitutionnelle proposée par Macky Sall met un frein aux ambitions des pépés et des mémés. Cette réforme qui fait obligation à chaque candidat à la Présidentielle « d’être exclusivement de nationalité sénégalaise » et limite son âge maximal à 75 ans, ne viserait-elle pas Me Abdoulaye Wade et son fils Karim Wade ?


Voilà ce que stipule l’article 7 de cette révision disponible déjà dans les sites internet : « L’article 28 de la Constitution est remplacé par les dispositions suivantes : « Article 28. – Tout candidat à la Présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques, être âgé de 35 ans au moins et de 75 ans au plus, le jour du scrutin. Il doit savoir écrire, lire et parler couramment la langue officielle ».


Cependant vu la situation qui prévaut au Pds dont le candidat déclaré Karim Wade, actuellement en prison, aurait la nationalité française, cette réforme n’est-elle pas une barrière de plus à sa candidature ?

Et au cas, où il ne serait pas libéré de la prison jusqu’à la prochaine élection, son père, homme de défi, Me Abdoulaye Wade ne serait-il pas intéressé par la prochaine Présidentielle, en guise de plan B pour le Pds ? Et, aujourd’hui, en limitant l’âge du candidat à 75 ans, n’exclut-on pas Wade, pour de bon ?

Et ce n’est pas tout, car le Gardien de la Constitution, en plus de fixer la limité d’âge du candidat à la Présidentielle sénégalaise à 75 ans, va enlever beaucoup de dinosaures politiques de la mare politique de notre pays depuis son indépendance. Et sans répits.

En tout cas, beaucoup le pensent, même si cette mesure va aussi concerner des alliés de Macky Sall comme Amath Dansokho, Président d’honneur du Pit, né le 13 janvier 1937 (79 ans), Moustapha Niasse, né le 4 novembre 1939 (76 ans), Président de l’Assemblée nationale et leader de l’Afp…

Et surtout les octogénaires et autres nonagénaires comme Abdoulaye Wade, « son ami » Lamine Diack, et celui qu’il considérait comme le plus vieil opposant du Sénégal, Amadou Moctar Mbow, quand il dirigeait les Assises nationales, en 2012.

Cependant, il restera toujours quelques sursitaires comme :
-Ousmane Tanor Dieng, né le 2 janvier 1947 à Nguéniène(69 ans),
– Abdoulaye Bathily, né en 1947, (69 ans),
– Djibo Leyti Kâ, né le 21 février 1948 (68 ans),
– Landing Savané, 10 janvier 1945 (71 ans)…

Signalons aussi la nouvelle trouvaille de Macky Sall qui consiste à dire que : « la Constitution garantit aux candidats indépendants la participation à tous les types d’élection dans les conditions définies par la loi », ouvre la boîte de Pandore, avec des risques de candidatures fantaisistes qui vont brouiller la visibilité et la lisibilité de notre démocratie.

Et cela, nonobstant, le fait qu’il ajoute que « les partis politiques, de même que les candidats indépendants, sont tenus de respecter la Constitution ainsi que les principes de la souveraineté nationale et de la démocratie. Il leur est interdit de s’identifier à une race, à une ethnie, à un sexe, à une religion, à une secte, à une langue ou à une partie du territoire. Ils sont également tenus de respecter strictement les règles de bonne gouvernance associative sous peine de sanctions susceptibles de conduire à la suspension et à la dissolution ».


Lundi 18 Janvier 2016 - 08:00





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site