Setal.net

Lettre ouverte au Gouvernement français


Lettre ouverte au Gouvernement français
C’est une affaire que j’ai voulu gérer, jusque-là,  de manière officielle. Car j’avais pensé que le Consul général de France au Dakar allait répondre à la ‘’lettre de protestation’’  que je lui ai adressée et au recours que j’ai introduit auprès de la Commission des Recours contre les décisions de Refus de Visa d’entrée en France, il y a un mois. Mais jusque-là, je n’ai eu aucune réaction de la part des deux entités. Considérant ce silence comme du mépris, j’ai alors décidé de m’adresser publiquement aux autorités françaises et à l’opinion publique, afin que nul n’en ignore.   
Que s’est-il passé ? J’ai, en effet, été sélectionné, en tant que journaliste, par le Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ) à Paris pour participer à la Session de formation ‘’ Traitement de l’information’’ qui devait se dérouler du 16 novembre au 11 décembre 2015. Ayant bénéficiant d’une bourse d’études du Gouvernement français à travers le Service de Coopération et d'Action culturelle de l’Ambassade de France au Sénégal, pour subir cette formation, j’ai alors déposé une demande de visa le 10 novembre 2015. 
Mais grande aura été ma surprise, lorsque j’ai vu ma requête pour l'obtention du sésame rejetée.  Motif ?  ‘’les informations communiquées pour justifier l’objet et les conditions du séjour envisagés ne sont pas fiables.’’ 
Ça c’est la version officielle. Mais d’après mes informations obtenues de sources proches de l’Ambassade de France au Sénégal, ce refus de visa  est lié à un autre refus dont j’avais fait l’objet en 2012 dans le cadre de cette même formation. 
Ce qui me parait aberrant, car, à ma connaissance, avoir été, il y a de cela plus de trois ans, l'objet d'un refus de visa n’est pas un ‘’crime’’. 
Je rappelle que c’est la troisième fois que l’Ambassade me refuse le visa. Ma première demande de visa remonte à 2000. J’avais, à l’époque, demandé un visa 
Court-séjour pour passer quelques jours de vacances chez ma mère qui vit en France et qui, pourtant, détient la nationalité française. 
  
Malheureusement, on m’avait refusé le visa, après 4 mois d’enquête, alors que  j’avais tous les papiers exigés. Mieux, l’Ambassade avait reconnu que je suis un ‘’enfant français’’. 
J’avais, à l’époque, attaqué la décision auprès de la Commission des Recours contre les décisions de Refus de Visa d’entrée en France. En vain ! 
S’il est vrai que je ne suis pas la seule personne à faire l’objet de refus de visa, j’estime, dans mon cas, qu’il ya manifestement de l’arbitraire. Car j’ai du mal à  comprendre qu’un journaliste puisse bénéficier d’une bourse d’études offerte par le Gouvernement français et que  le Service consulaire, qui est censé représenter le pays à l’étranger, puisse rejeter sa demande de visa. 
Je considère que consulat de France au Sénégal devrait plutôt s’honorer de recevoir sur son territoire des personnes qui veulent développer leurs connaissances, plutôt que de les bloquer. 
Me considérant victime d’une injustice, j’ai tenu à porter cette affaire à la connaissance de l’opinion publique en espérant que le Gouvernement français prendra les mesures qui s’imposent. 
  
Cordialement ! 
  
  
El Hadji Daouda Luc Gbaya 
Journaliste 
daoudagbaya@yahoo.fr   
 


Lundi 25 Janvier 2016 - 05:33





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site