Setal.net

Le plan de développement de Thiès présenté aux populations


Le plan de développement de Thiès présenté aux populations
Le maire de Thiès (ouest), Talla Sylla, s’est félicité de "l’adhésion" des populations thiéssoises au plan de développement (2017-2022) qu’il a proposé pour la capitale du rail et dont le coût est évalué à 78 milliards 725 millions de francs CFA.
 
Ce plan de développement de la ville de Thiès (PDV) a été présenté au public, samedi, lors d’une cérémonie publique, en présence notamment du président de la Commission nationale du dialogue des territoires (CNDT), Djibo Leyti Ka.
 
Etaient également présent, le recteur de l’Université de Thiès, Matar Mour Seck, représentant le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, ainsi que des autorités administratives et coutumières. 
 
Ce plan de développement a été mis en place à partir d’une "démarche inclusive’’ et d’une "participation effective" des populations des différentes communes d’arrondissements de la capitale du rail (Thiès-est, Thiès-nord et Thiès-ouest) à toutes les étapes de son élaboration, a-t-il indiqué.
 
A terme, a expliqué Talla Sylla, "l’objectif est de faire en sorte que Thiès se positionne comme une métropole d’équilibre de l’échelle globale à l’échelle locale, pour faire de la ville une future plateforme d’activités économiques, réceptacle d’investissements générateurs d’emplois".
 
Dans cette perspective, "le financement et la mise en œuvre des projets prioritaires de la ville de Thiès incitent à actionner les leviers de l’intercommunalité, de la coopération décentralisée et du partenariat public-privé’’, a relevé l’édile.
 
Selon lui, ce plan de développement constitue un ’’outil de planification stratégique en articulation" avec le Plan Sénégal émergent (PSE) et "établit une vision d’ensemble du devenir de la ville de Thiès à l’horizon 2022".
 
Il "vise l’accroissement de la productivité à travers la promotion des secteurs porteurs de croissance, avec comme objectif, la transformation structurelle" de l’économie, a de son côté expliqué le directeur de l’Agence régionale de développement (ARD) de Thiès, Chérif Diagne.
 
Si l’on en croit M. Diagne, ce plan de développement prend en compte "l’offre de services de qualité propices à un développement socioculturel durable, un capital humain, une protection sociale, une bonne gouvernance, le développement de partenariats, ainsi qu’un environnement économique acceptable".
 
Cette perspective devrait permettre d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), en vue d’éradiquer la pauvreté pour "garantir la prospérité pour tous", a souligne le directeur de l’ARD de Thiès.


Lundi 20 Février 2017 - 07:02





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site