Setal.net

Le magistère de la parole (Pr Hamidou Dia)


Le magistère de la parole (Pr Hamidou Dia)
Si le développement se mesurait à l’aune de la parole – souvent futile -  notre pays serait la 1ere  puissance mondiale de la Parole. L’exercice de la démocratie ne saurait se réduire à des polémiques vaines, puisque si  le débat contradictoire est son principe, sa finalité est le Consensus. Cette finalité ne vient pas de Périclès mais est inscrite dans nos traditions et notre culture insuffisamment connues est exploitées. Tous les patriotes devraient s’inspirer de cela : quelle est ma part de responsabilité dans la bonne marche de mon pays en termes certes de critiques nécessaires mais aussi de propositions constructions. La Démocratie n’est pas une activité ludique ou chacun dit ce qu’il veut, mais avant tout l’exercice d’une responsabilité, en bannissant de son espace injures, insultes, offenses ou mépris. 
Pour ce qui concerne la réduction du mandat, les gens devraient prendre garde qu’il y a d’une part la parole du candidat et d’autre part celle de la Constitution qui devrait normalement prévaloir. Macky  a promis de réduire son mandat de 7 à 5 ans alors que le peuple lui a donné un mandat de 7 ans. Il ne s’agit pas de revenir sur la parole donnée d’un homme connu pour son sérieux, sa probité et pétri des valeurs conformes à la sagesse de ses origines. Cette parole donnée seul le Conseil Constitutionnel ou l’Assemblée Nationale peut l’en délier. Ou un référendum qui me paraît cher.  Donc, attendons en toute sérénité. 2017 ou 2019 ce ne serait pas la fin du monde. 
Ce qui importe c’est le travail considérable déjà abattu, informé par une Vision et un plan pour l’émergence du Sénégal : PSE. Emergence à laquelle chacun a le devoir d’apporter sa pierre ; souhaiter l’échec du Président de la République, c’est souhaiter l’échec du Sénégal. Que l’opposition s’oppose de manière responsable, que le Gouvernement travaille dans l’efficacité, c’est la seule chose souhaitable. L’opposition veut le pouvoir, le pouvoir veut le conserver : nous le savions depuis Machiavel et même avant. 
Quant au camp du président, qu’il se rassemble sans parcimonie, qu’il accueille tous les gens de bonne volonté  qui veulent participer à cette belle aventure, en se massifiant –il en a pris le chemin- ce qui est une bonne chose. Sans parcimonie, ai-je dit, car il n’y a pas d’anciens combattants, ni de vétérans, malgré leur mérite. Pour qu’il y ait d’anciens combattants  il faut que le combat ait cessé : il vient seulement de commencer depuis l’accession du Président au pouvoir. 
Le Sénégal  est un petit pays que nous avons en partage, pays qui a une aura internationale que nous ne devons pas obscurcir : sa construction est notre œuvre commune. 
Les présidents Senghor, Diouf, Abdoulaye Wade ont chacun apporté sa pierre, le Président Macky Sall est entrain d’apporter sa pierre avec courage et détermination, ses successeurs continueront l’œuvre avec l’aide de Dieu. 
  
Pr. Hamidou Dia


Mardi 5 Janvier 2016 - 14:33





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site