Setal.net

Le PM donne des directives au gouvernement, pour une année scolaire normale

SETAL.NET-Le Premier ministre Mahammed Dionne a donné vendredi 28 directives au ministre de l’Education nationale et 15 autres à son collègue chargé de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, en vue d’une année scolaire apaisée, a indiqué Serigne Mbaye Thiam.


 
 
S’exprimant à la fin d’un conseil interministériel consacré à la rentée scolaire 2014-2015, Serigne Mbaye Thiam, le ministre de l’Education nationale, a dit que les consignes données par le chef du gouvernement lors de la réunion devraient permettre d’arriver à "une année scolaire apaisée".
 
Les directives données par le chef du gouvernement sont relatives à "la qualité des enseignements" et à la "gouvernance" de l’école. 
 
Mahammed Dionne a invité les enseignants et les élèves à mettre fin aux "crises multiformes et récurrentes" du système éducatif. 
 
"Depuis une dizaine d’années, le système éducatif sénégalais connaît des crises multiformes et récurrentes, qui nourrissent continuellement les revendications des enseignants, des étudiants et des élèves. Vous conviendrez avec moi de mettre fin à cela", a-t-il dit. 
 
Serigne Mbaye Thiam a insisté sur le démarrage des cours le jour même de la rentrée des élèves, le 8 octobre, les enseignants étant appelés à retourner à l'école le 29 septembre. 
 
Selon M. Thiam, les enseignants ont reçu la consigne de dispenser les cours dès le 8 octobre, "même s'ils se retrouvent avec seulement deux élèves en classe".
 
Le ministre de l’Education nationale affirme que le non-paiement des droits d’inscription ne doit pas empêcher l’admission de l’élève en classe. 
 
La Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (COSYDEP), le Mouvement du 23-Juin (M23), le Forum civil, des syndicats d’enseignants, le mouvement "Y’en a marre" et des associations de parents d’élèves ont lancé depuis quelques jours la campagne "Ubbi tey, jàng tey". Autrement dit, le démarrage des cours dès le 8 octobre, jour de la rentrée des élèves. Ils ont réclamé l’inscription à temps des élèves. 
 
Serigne Mbaye Thiam soutient que "le débat" sur le démarrage des cours dès le jour de la rentrée des élèves est maintenant "clos".


Samedi 27 Septembre 2014 - 10:35





Setal People - 18/07/2026 - 0 Commentaire

Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

30/05/2026 - 0 Commentaire

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

11/04/2026 - 0 Commentaire

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site