Setal.net

L’EXÉCUTIF, A LA TÊTE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : UNE USURPATION GRAVE


L’EXÉCUTIF, A LA TÊTE DU CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA MAGISTRATURE : UNE USURPATION GRAVE
Une personne morale est toujours créée par de personnes physiques pour leur bien être exclusif : un Etat est créé par la population qui peuple un territoire pour sa propre et totale jouissance. Pour cela la justice, un pouvoir de l’Etat soutenu et protégé par les autres pouvoirs de ce dernier, veille sur l’ordre public et réprime le désordre. Ainsi elle peut être considérée comme le principal facteur d’équilibre social et sociétal dans les relations entre les personnes, qu’elles soient morales ou physiques, publiques ou privées. Elle devient indiscutablement la gestion équitable des droits et obligations entre ces personnes.

Dans ce cadre, le gouvernement, le parlement et la justice n’ont de légitimité que quand ils servent pleinement le peuple qui leur a confié sa souveraineté. Leur nette séparation est indispensable afin que chacun d’entre eux soit un garde-fou pour l’autre. De ce fait cette séparation des pouvoirs peut être vue comme une auto-surveillance de l’Etat par lui-même.

Dans une telle appréhension, que doit faire un Président de la République ou un Ministre de la justice dans une assemblée constituée de magistrats ? Que dire quand le pouvoir exécutif, par ruse, contrôle le parlement et la justice ? Peut-on être juge et partie à la fois ? Il est temps de revoir les relations qui existent entre les institutions.

Une réelle séparation des pouvoirs est imminente pour que notre justice soit acceptable et équitable. Il ne faut plus que le parquet dépende du Ministère de la Justice qui le manipule et l’oriente comme il veut. De même, le Conseil Supérieur de la Magistrature ne doit plus être présidé par l’Exécutif, c'est-à-dire le Président de la République et le Ministre de la Justice. Car cela met en jeu l’indépendance de nos justiciers.

Bien que cela n’arrange guère les voleurs à col blanc. Il est préférable, pour eux, d’avoir un Protecteur qui contrôle tout. Ce qui leur donne plus de rassurance pour piller les ressources de l’Etat. Les présumés délinquants d’enrichissement illicite en est l’exemple le plus visible : la CREI n’a jugé que quelques uns des vingt cinq personnes incriminées.

Néanmoins si un « délinquant honorable » tombe, par malchance, entre les mains d’un magistrat indépendant et incorruptible, le droit de grâce d’un Président de la République peut toujours être utilisé pour sa libération : Karim WADE, Yérim SECK, Tamsir Jupiter NDIAYE en ont bénéficié. Aujourd'hui on ne peut pas compter le nombre de gens condamnés par la justice et libérés par le secours de ce fameux droit de grâce dont l’exercice devrait être érigé en extinction. Le juge condamne, le Chef de l’Etat libère : n’est-ce pas bizarre ? Comment un Etat peut-il émerger dans une telle situation ?

En définitive, revivons cette histoire judiciaire du septième siècle :

« Du vivant du Prophète Muhammad (SAS), une femme avait commis un vol. Un compagnon du nom d'Oussamah (RA), un bien aimé du Messager de Dieu, voulut intervenir à sa faveur, auprès de lui, pour que la sentence ne lui soit pas appliquée.

Le Prophète (SAS) répliqua : « Veux-tu intervenir pour empêcher l’application d’une des peines établies par Allah ?

Les nations qui ont vécu avant vous ont certes péri parce qu’elles renonçaient à punir le noble parmi eux lorsqu’il volait tandis qu’ils s’empressaient d’appliquer la sanction sur le plus faible parmi eux. Je fais le serment par Allah que si Fatima, fille de Muhammad, venait à commettre un vol, je lui couperais la main ».

 

Assane Bocar NIANE

Parcelles Assainies, Dakar

assanebocarbaydi@yahoo.fr


Lundi 3 Octobre 2016 - 05:56





Setal People - 10/12/2025 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire

Jimmy Cliff s’éteint : la flamme universelle du reggae perd l’un de ses géants

26/11/2025 - 0 Commentaire

Musique / Distinction : Youssou Ndour sacré du Grand Prix Sacem 2025 pour son album "Éclairer le monde"

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site