La conférence de presse de la Cojer (Convergence des jeunes républicains) a été pour sa coordonnatrice nationale, Thérèse Faye Diouf, l'occasion de tirer à boulets rouges sur l'opposition, féliciter Macky Sall leur secrétaire général national et leurs camarades et alliés, mais aussi recadrer le maire de Dakar, Khalifa Sall, et sa coalition "And Taxawu Dakar".
La Cojer félicite le Président Macky Sall pour la victoire éclatante de la coalition Benoo Bokk Yaakaar. Sur 45 départements, la coalition présidentielle a gagné les 37. Sur 80 hauts conseillers élus, les 70 sont de Benoo Bokk Yakaar. Ce résultat témoigne de la force de la coalition et de l’adhésion du peuple sénégalais à la politique du Président Macky Sall", a indiqué Thérèse Faye Diouf.
Attribuant le mérite qu'elle qualifie de victoire historique non sans souligner que " jamais dans l’histoire politique du Sénégal, une coalition n’a autant duré que Benoo Bokk Yakaar", la cheftaine de file des jeunesses républicaines a appelé l’opposition à la lucidité et à la cohérence.
" Conscients de leur perte de vitesse, certains leaders impopulaires se cachent derrière un boycott. En vérité, l’élection des hauts conseillers a permis de confirmer que le parti Rewmi n’a pas de leaders car, l’appel au boycott de Idrissa Seck n’a pas été suivi par les conseillers issus de son parti", a renchéri Thérèse Faye Diouf.
Relativisant la victoire du maire de Dakar, Khalifa Sall et les siens, la responsable nationale de la Cojer charge ce dernier. "La Cojer appelle And Taxawu Dakar à présenter des excuses publiques au peuple Sénégalais. En agitant le concept «d’achat de conscience », ils ont insulté les conseillers et ceux qui les ont élus", a-t-elle déclaré.
" Au lieu de nager dans l’euphorie et la polémique, Khalifa Sall et compagnie doivent s’interroger sur l’effritement spectaculaire de leur score entre 2014 et 2016. A ce rythme, sa perte de vitesse sera marquée bientôt par un arrêt brusque", charge M. Faye Diouf qui a exhorté "tous les hauts conseillers élus et les appelle à défendre les intérêts des sénégalais à travers le Haut Conseil pour garantir l’émergence de notre pays".







Le Pur en crise : Serigne Moustapha Sy convoque une réunion pour le 2 février prochain
