Setal.net

HLM : Le maire tient sa promesse et déguerpit les ambulants du marché

Il l’avait promis, il l’a fait. M. Babacar Sadikh Seck, le maire des Hlm, « courageux pas comme pas possible » a fini par mettre à exécution sa promesse. Hier, à 22 heures, exactement, camions, engins de charge, pèles, râteaux, véhicules de police, gyrophares crachant une lumière kaléidoscopique sont les signes avant-coureurs d’une soirée mouvementée au marché des Hlm.


HLM : Le maire tient sa promesse et déguerpit les ambulants du marché
Le maire, qui a pris les devants, s’est attaché les services des forces de l’ordre. Outre des éléments en civil, les radars n’en reviennent toujours pas de cet impressionnant dispositif de la brigade anti-émeute qui  a quadrillé les lieux peu après minuit.


Et, la tâche de désencombrer les alentours du marché revenait à des manoeuvres dont trois étaient au volant d’engins caterpillar.
Informés certainement par des proches et autres, les commerçants ont accouru pour submerger les lieux. Mais, ils ont été stoppés net par le cordon policier dont les éléments ont sommé les vendeurs à la sauvette de vider les lieux.  Il fallait voir ces vendeurs, certains, presque les larmes aux yeux, l’injure à la bouche, tentant de forcer le cordon érigé sur toute l’avenue Cheikh Ahmadou Bamba surtout, entre le garage Guédiawaye (en face du collège de Dr Samba Guèye et le feu rouge de Gouy-gui, à deux pas de la station Mobil Oil.

Dominés par les éléments de police prêts à faire exécuter cette décision de la mairie, certains marchands n’avaient plus que l’injure à la bouche, s’en prenant qui, au maire, M. Seck et qui d’autre à Khalifa Sall ou à Macky Sall.

Sur les deux allées du marché, barrées le jour, par des marchands ambulants indisciplinés « qui ne pensent qu’à leurs » profits, certains d’entre eux se sont retrouvés vers 22 heures et demi, observant de loin le groupe venu les déguerpir. Ils étaient en face de tas d’immondices malodorants et d’une montagne de sachets en plastiques, sortant des insanités de leurs bouches.

Du côté, des immeubles, les ouvriers et autres jeunes ont déjà balayé très proprement l’espace public jouxtant le bureau des postes. Va-t-on y ériger un parking payant ? En tout cas, une grosse montagne de saletés y a été enlevée à 18 heures.

Le maire, ne disait-il pas sortir tous les soirs de 12 à 17 tonnes d’ordures dans ce marché ? Préparaient-ils la riposte ? Motus et bouche cousue…

En tout cas, vers minuit le ton va monter et les grenades vont tonner. Finalement, c’est l’affrontement. Bilan, plusieurs blessés du côté des ambulants qui ne veulent, pour rien au monde, se plier aux injonctions de la mairie.

Devant la fraîcheur et l’agilité des éléments de sécurité, la détermination du maire M. Seck, les ambulants abdiqueront, « au grand bonheur des populations riveraines qui observaient la scène, parmi lesquelles votre serviteur » et pointeront un doigt accusateur : « on n’a pas reçu de sommations. Ce n’est pas sérieux ».

Babacar Sadikh Seck, faut-il le rappeler, avait  tenu un point de presse, il y a de cela quelques jours aux fins de s’exprimer sur ce le « cas des marchands ambulants » établis sur le périmètre du marché HLM.

L’on se rappelle que le maire de cette commune répliquait suite aux accusations des marchands ambulants, sis sur l’Avenue Cheikh Ahmadou Bamba, c’est à, dire aux alentours du marché des HLM.

En fait, les marchands l’accusent de vouloir les déguerpir alors qu’ils n’auraient pas reçu de sommation au préalable.  Une déclaration qui avait mis l’édile de la ville dans tous ses états.

« Après la Tabaski les gens sont restés (…) Depuis que je suis là, j’ai envoyé au minimum sept (07) sommations aux commerçants en leur demandant de quitter. Certains ont accepté, mais d’autres qui ont refusé et sont restés sur place. Mieux ou pis, un groupe de commerçants est venu me  voir pour me demander la permission de rester sur les lieux jusqu’après la fête de Korité », a-t-il rappelé dans ses propos face aux journalistes, lors de son dernier point de presse.

Malgré l’insistance de ces commerçants qui semblent soutenus par certains politiques en mal de popularité, M. Seck martelait « qu’ils vont quitter quelle que soit la situation. Il n’y a aucun texte qui m’oblige à leur trouver une place ».

Pour parler comme l’autre, ces commerçants ont été déguerpis depuis cette nuit du samedi à dimanche.


Lundi 23 Novembre 2015 - 01:51





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site