Setal.net

« Gor ca wax ja» exige le remplacement du Président de la Cena


« Gor ca wax ja» exige le remplacement du Président de la Cena

Après s'être penchés sur le référendum du 20 mars passé, les membres du front du courant du «Non» «Gor ca wax ja» réitèrent leur décision de rejeter les résultats issus de ce scrutin. Ils l'ont fait savoir lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 8 avril 2016. Exigeant une personnalité neutre et impartiale pour organiser les scrutins, ils récusent encore une fois le ministre de l'Intérieur et de la sécurité publique, Abdoulaye Daouda Diallo, qui gère en même temps les élections.

«Abdoulaye Daouda Diallo comme ministre chargé des élections, nous n’en voulons plus. Il est incompétent, il n’est pas républicain. Il va, par A ou par B, se démettre de l'organisation des élections au niveau du Sénégal. On va marcher. On va utiliser tous les moyens qui nous seront offerts par la loi et le règlement, à l’international comme au niveau national, pour l’obliger à quitter», a déclaré Sada Ndiaye, mandataire national du Front du «Non». «Si Abdoulaye Daouda Diallo était un homme d’honneur ou un vrai peulh, il n’allait pas attendre qu’on lui demande de démissionner», ajoute-t-il.

Au delà de la personne d'Abdoulaye Daouda Diallo, le front du «Non» exige la refonte totale du fichier électoral, dans le respect du calendrier républicain et demande la fusion de la carte nationale d’identité et de la carte d’électeur. Le front veut également l’utilisation d’une borne biométrique pour identifier les électeurs.

Listant un certains nombre de manquements, notamment les «affichages sauvages du camp du Oui», les «campagnes de propagande tous azimuts de certains médias, notamment de la Rts», le «manque de réactivité du Président malgré la saisine du Cnra», «Gor ca wax ja» demande le remplacement pur et simple et sans délai du Président de la Commission électorale nationale autonome (Cena), le magistrat à la retraite Doudou Ndir. Selon le front, ce dernier se comporte comme un agent de Macky Sall et se croit obligé d’être à ses services.



Samedi 9 Avril 2016 - 09:58





Setal People - 20/01/2026 - 0 Commentaire

Keur Massar : Sadio Mané immortalisé aux Parcelles Assainies Unité 5

CAN 2025 /Après le sacre historique du Sénégal : Sadio Mané dévoile pour la première fois le visage de sa fille

20/01/2026 - 0 Commentaire

La chanteuse guinéenne Djélikaba Bintou Kouyaté doit une nouvelle fois faire face à ses détracteurs

10/12/2025 - 0 Commentaire

Sidiki Diabaté vs Cheikhna Nimaga: L’audience renvoyée au 16 décembre prochain

10/12/2025 - 0 Commentaire

Scandale Miss Universe : Raúl Rocha fait des révélations et secoue l’univers entier

26/11/2025 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site