Setal.net

GESTIONS DES SOUS DES INONDATIONS : Oumar Gueye noyé par 4,1 milliards de gré à gré


La revue détaillée de l’audit des marchés de la gestion 2012 du ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement fait ressortir des faits assez graves qui témoignent des multiples entorses à la bonne gouvernance commises surtout lors des inondations. En effet, selon Libération, la gestion du Fonds spécial de gestion des inondations a donné lieu à des pratiques mafieuses qui peuvent conduire à l’ouverture d’une information judiciaire. Pour l’année 2012, les auditeurs ont noté 61 marchés passés par entente directe pour un montant 4 141 377 893 F Cfa et deux Demandes de renseignement de prix (Drp).
En effet, dans le cadre de la stratégie nationale de gestion des inondations, le Comité de lutte contre les inondations a disposé d’un budget (Fonds spécial) réservé à la réalisation de diverses actions prévues dans la matrice d’actions prioritaires. Celle-ci constitue des solutions immédiates destinées à soulager les populations sur la quasi totalité du territoire national. L’acquisition de produits phytosanitaires fait partie des actions retenues à réaliser en urgence. Il se trouve que l’avis de la Direction centrale des marchés publics (Dcmp) n’a pas été requis concernant des marchés de à gré à gré. Ce qui, en soit, peut-être interprété comme un détournement de fonds. Il s’agit du marché portant sur la fourniture de produit phytosanitaire attribué à Touba Santé pour un montant de 40 millions de F Cfa et de celui de fourniture de motopompes attribué à Sénégal Salubrité Sellal pour 23,7 millions de F Cfa. Les marchés de travaux d’entretien et de curage du Canal de l’Ena (17,8 millions de F Cfa) et de réalisation d’une mission d’étude pur l’assainissement de la banlieue de Dakar (20,9 millions de F Cfa) obéissent à la même règle mafieuse. 
En effet, pour ces deux Drp aussi, la Dcmp n’a pas été informée de leur attribution sachant que les montants des contrats dépassent largement les seuils fixés par l’article 78 du Code des marchés publics de 2011. Pour le marché de fourniture de produits phytosanitaires attribué encore sans appel d’offres à Touba Santé pour 110 millions de F Cfa, la date de signature du contrat n’est pas précisée. De plus, la livraison devait se faire dans les quinze jours après notification du marché. Or, le marché a été notifié le 26/11/2012 alors que le bon de livraison date du 05/09/2012. La livraison s’est donc déroulée bien avant la signature du contrat.
Le bordereau de livraison du marché «Fourniture de Motopompes et de tuyaux» attribué à Sénégal Salubrité Sellal n’a pas été daté, ni signé. De ce fait, les auditeurs n’ont pu vérifier les éventuels retards par rapport aux délais de livraison prévus dans le contrat. Il en est de même pour les marchés de réalisation de tranchées drainages des eaux pluviales à Keur Mbaye Fall (18,3 millions de F Cfa) et de travaux de réalisation de tranchées drainantes des eaux vers le lac de Wourouwaye des quartiers Moussa Guèye (19,8 millions de F Cfa). Dans ces deux cas aussi, la date de réception des travaux est antérieure à la date de signature du contrat. Pire, la garantie de bonne exécution égale à 5% du montant du marché n’a pas été fournie pour la totalité des 61 en- tentes directes revues alors que les dispositions effectives permettant le contrôle effectif des coûts de revient ne sont pas prises en compte dans certains contrats. 
Ce qui peut donner lieu à des surfacturations. Mais le fait le plus cocasse concerne le marché de gré à gré de 33,6 millions de FCfa attribué à Oumou Informatique alors que cette dépense n’était pas prévue dans le Fonds spécial de gestion des inondations. Qui sait, peut-être que le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement voulait offrir des ordinateurs aux sinistrés de la banlieue... 
Bamba TOURE

Bamba Toure

Mercredi 7 Janvier 2015 - 10:26





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site