Setal.net

Et plus si liquidités…

Le Kom-Kom (business) de la Com ne marche plus ! La science des prothèses d’intelligence du Palais n’a pas pu s’élever à la hauteur de la fonction de Macky Sall. Les providers d’image lisse et de mots angéliques sont en panne sitôt le cap de la victoire franchi. C’est beau un monde qui joue… à devenir la nouvelle star system politique et idéologique. La Règle ? Tous au-devant de la scène, le Président dans la solitude d’un Chef dont le capital-popularité s’amenuise. Chargés de réfléchir pour le boss, les hommes de l’ombre ont été des boussoles pour leur propre opération de marketing, oubliant que la grâce du 25 mars est un trésor qui fond sous le chaud soleil de la demande populaire.


Et plus si liquidités…

Y en Marre clashe encore la République des nouveaux locataires du silence, Abdou Latif Coulibaly se lance dans un ego trip d’ex-« opposant de conscience » sans être en mesure d’embrayer franchement vers les amis de son ancien reporter, Fadel BarroIdrissa Seck, en docteur Prévention autoroutière sur les voies de « Yokkouté », alerte sur les écarts par rapport au tableau de bord initial. La République APR prend la mouche. Les alliés comme Abdoulaye Bathily demandent le respect des spécificités. Landing Savané, un semi-oublié de la règle des planques, emboîte le pas au boss de la LD, non sans faire une offre de médiation sur le ton de l’aveu. La contribution aux charges du ménage politique est un sujet qui fâche. Une OPA est lancée sur la nouvelle alternance avec, comme protagonistes, les amis du Président Macky Sall (ses compagnons dans le désert) et ses partenaires politiques (les quotataires d’une opération commando sur ce bunker institutionnel qu’ils ont appelé la Wadie).

L’écriteau est clair : « République cherche héros. Et plus si affinités… » Ce bulletin de paie politique l’emporte sur le bulletin de santé mentale des sinistrés économiques et sociaux de chez Goorgoorlou,Tolof-TolofBari BaïréDiekMayacine et Dial. Plusieurs aires de légitimité émergent dans Bennoo Bokk Yakaar, tels des points de suture sur la face de notre démocratie. Dans cette coopérative politique dont le maintien est une obsession, le partage est la règle des contributeurs à la cagnotte politicienne. Ce n’est pas la Lonase, mais c’est encore : « la bonne  fortune politique aux distingués souscripteurs, le passif aux Sénégalais d’en bas » !

La réaction est un remake des textes saints. Macky-le prophète politique perd des points chez lui, àFatick, dans le saint des saints, et récolte des pierres. L’histoire a ses pied-de-nez car c’est l’ABC de la rupture matinale qui enseigne au boss le devoir de loyauté en ces mots si touchants : « Nous n’avons pas le droit de déshonorer Macky Sall ». Ils ont contracté une union libre politique sur les braises de la solitude des leaders entrés en disgrâce dans un pays où le « roi » est l’homme le plus couru. Le mariage n’a pas été célébré que la rupture sonne. Sans plus malgré les affinités clamées sur tous les tons lorsque ABC était décrit comme un spécimen politique courtisé par le système Wade.


Bamba Toure

Lundi 11 Février 2013 - 06:59





Setal People - 11/01/2024 - 0 Commentaire

La femme de Sadio émue : Le « Ndokolé » de ses camarades d’école… (vidéo)

Mariage de Sadio Mané : Les premières images de son épouse

07/01/2024 - 0 Commentaire

Courroucé par son divorce, le maintenancier du Prodac divulgue les vidéos d'ébats sexuels de son ex épouse

28/12/2023 - 0 Commentaire

Remariage : Mia Guissé a pris une décision

28/12/2023 - 0 Commentaire

Awa Baldé raconte sa descente aux enfers :«Je n’ai plus d’argent …»

28/12/2023 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site