"Nous avons pris des dispositions pour sensibiliser les habitants à la fièvre hémorragique à virus Ebola", a indiqué le président du quai de pêche de Kafountine dans un entretien téléphonique avec le correspondant de l'APS.
"Nous avons déjà tenu une réunion avec le sous-préfet, le responsable du district sanitaire pour voir ensemble les mesures à prendre pour barrer la route à la maladie virale", a-t-il fait savoir.
Le plan régional de riposte contre le virus à fièvre hémorragique Ebola a été réactualisé mardi à Ziguinchor (sud), à la faveur d'un Comité régional de développement (CRD) présidé le même jour par le gouverneur Cheik Tidiane Dieng.
Au cours de cette rencontre à laquelle avaient participé autorités administratives, sanitaires, sécuritaires et locales de la région, il a été décidé un renforcement du dispositif de surveillance dans les postes frontaliers.
Le médecin-chef de la région médicale de Ziguinchor, le commandant Maodo Malick Diop, avait annoncé à cette occasion que le dispositif de surveillance sera aussi renforcé dans les zones maritimes telles que Kafountine et Elinkine (Oussouye).
"Les pêcheurs sont très mobiles. Ils vont partout, en Guinée-Conakry, en Sierra-Leone. A ce niveau, nous allons vraiment renforcer le dispositif de surveillance", a assuré le commandant Maodo Malick Diop.
Le renforcement des équipements de protection individuelle au niveau des structures sanitaires, ont été aussi préconisés par les participants. Il a été aussi décidé de multiplier les causeries auprès des pêcheurs, mareyeurs, chauffeurs, enseignants, élèves, maîtres coraniques, organisations de femmes et de jeunes sur toute l'étendue de la région.
Le président du quai de pêche de Kafountine a annoncé que des relais communautaires ont été mis à contribution dans la riposte contre le virus hémorragique, en signalant que les mesures d'hygiène ont été renforcées sur le site avec l'achat de produits antiseptiques.
"Le site reçoit beaucoup de ressortissants de la sous-région. En plus des Sénégalais, nous avons ici une forte colonie de Guinéens de Conakry, mais aussi de Ghanéens, Burkinabé et Maliens", a précisé l'inspecteur régional des pêches de Ziguinchor, Ahmed Diarra Diop.
M. Diop, présent à Kafountine pour les besoins d'une rencontre consacrée à la gestion des pêcheries, a soutenu que son service n'a cessé de sensibiliser les pêcheurs en leur dissuadant de ne se rendre dans les pays où sévit l'épidémie Ebola.
Parmi les mesures prises, a-t-il poursuivi, il y a "l'interdiction formelle" faite aux pêcheurs de débarquer pendant la nuit au quai de pêche de Kafountine, a-t-il rappelé. Selon lui, cette mesure vise à contrôler la provenance des pirogues.
Dans la foulée, le chef de poste du quai de pêche de Kafountine, Abbas Badiane, a indiqué que son service avait demandé aux insulaires de signaler la présence de toute personnes suspecte aux forces de sécurité et de défense.
Il a demandé que les effets jusque-là effectués dans le domaine de la sensibilisation soient redoublés, même si d'après lui "les pêcheurs de Kafountine ne vont pas en Guinée-Conakry".
"Les pêcheurs sont très conscients de l'existence de la maladie Ebola. Il faut renforcer les mesures d'hygiène sur le quai en utilisant les relais communautaires", a souligné le président du quai de pêche de Kafountine, Mamadou Lamine Diassy.








JOJ Dakar 2026 : le Président de la République ordonne une accélération des chantiers
