Setal.net

Droit de marche : «L’objectif de l’État est d’arriver à zéro interdiction» (Antoine Diome)


Droit de marche : «L’objectif de l’État est d’arriver à zéro interdiction» (Antoine Diome)
Le droit de manifestation, notamment le droit à la marche pacifique, a cristallisé les débats à l’Assemblée nationale, lors de l’examen du budget du ministère de l’Intérieur, ce lundi 28 novembre 2022. Plusieurs députés ont critiqué la tendance des autorités préfectorales d’interdire quasi systématiquement les manifestations émanant de l’opposition et des mouvements contestataires. Répondant aux interpellations des parlementaires sur cette question spécifique, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome a insisté sur la faiblesse du taux d’interdiction des manifestations ces dernières années. Mieux, il assure que «l’objectif de l’État est d’arriver à zéro interdiction». Seulement, précise-t-il, «c’est un droit constitutionnel de marcher, mais il faut aussi respecter le droit des autres de vaquer tranquillement à leurs occupations sans entrave». Par conséquent, conclut-il, «il faut un équilibre. Il faut donc qu’on l’organise pour que chacun exerce son droit librement, sans empiéter sur celui des autres».


Lundi 28 Novembre 2022 - 16:55





Setal People - 30/05/2026 - 0 Commentaire

Cannes 2026 : Ces Sénégalais qui ont fait sensation sur la Croisette

MMA : Le Sénégalais Moustapha Diakhaté sacré champion des mi-lourds à l’ARES

11/04/2026 - 0 Commentaire

Khaby Lame au cœur d’une polémique : Rumeurs de divorce et soupçons sur son patrimoine

11/04/2026 - 0 Commentaire

Kanye West interdit d'entrée au Royaume-Uni

10/04/2026 - 0 Commentaire

Bamba Toure : l’architecte de l’influence et des réseaux au cœur des grandes ambitions du Sénégal

08/04/2026 - 0 Commentaire





Google+

Partager ce site