Dans un entretien accordé à nos confrères de l’hebdomadaire français l’Express, le président Macky Sall a soutenu que sur le troisième mandat « la question juridique est réglée ». « Sur le plan juridique, le débat est tranché depuis longtemps. J’ai été élu en 2012 pour un mandat de sept ans. En 2016, j’ai proposé le passage au quinquennat et suggéré d’appliquer cette réduction à mon mandat en cours. Avant de soumettre ce choix au référendum, nous avons consulté le Conseil constitutionnel. Ce dernier a estimé que mon premier mandat était intangible et donc qu’il était hors de portée de la réforme », a déclaré le chef de l’Etat.
Un argumentaire battu en brèche par Dr Abdourahmane Diouf. Le candidat de Awalé pour la présidentielle de 2024, invité du journal de TV5 monde Afrique, estime que « Macky Sall fait des amalgames volontaires pour tromper les Sénégalais sur la question juridique ». Selon lui, aucun « juridisme » ne peut permettre au président qui a déjà épuisé ses deux cartouches de briguer pour la troisième fois le suffrage des sénégalais.
« La question juridique est réglée mais dans l’autre sens, déclare-t-il. Il a fait un référendum en 2016, la constitution n’a pas été changée. La limitation des mandats existe au Sénégal depuis 2001. Il fait référence à la jurisprudence du conseil constitutionnel qui n’a pas concerné le nombre de mandats mais la durée des mandats. Oui, la question juridique est réglée mais pour une non candidature de Macky Sall ».
Dr Abdourahmane Diouf sur le 3e mandat : « Macky Sall fait des amalgames volontaires pour tromper les Sénégalais…»
Mardi 21 Mars 2023 - 11:23
Dans la même rubrique :
Affaire Jérôme Bandiacky : Aminata Touré répond aux accusations et parle de « tentative vaine de manipulation »
- 28/01/2025
Setal People - 19/09/2026 - 0 Commentaire
Sidiki Diabaté victime d’un malaise avant son concert à l’Accor Arena
Guinée : le chef de l’État, Mamadi Doumbouya, annonce la naissance de sa fille
08/09/2026 - 0 Commentaire
People: L'artiste, Eleemane HK signe des collaborations avec Beyoncé
08/09/2026 - 0 Commentaire
Affaire Rox : la TikTokeuse de nouveau placée en garde à vue après son extraction de prison
08/09/2026 - 0 Commentaire
Kim Kardashian et Lewis Hamilton relancent les rumeurs avec une photo très complice
18/07/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse
Revue de presse - 23/09/2026 - 0 Commentaire
REVUE DE PRESSE RFM AVEC MAMADOU MOUHAMED NDIAYE - 23 SEPTEMBRE 2026
Revue de Presse Wolof Zik FM : Mercredi 23 Septembre 2026 ! avec Mantoulaye Thioub Ndoye
23/09/2026 - 0 Commentaire
Revue de Presse en Français du Mercredi 23 Septembre 2026 avec Fabrice Nguema
23/09/2026 - 0 Commentaire
Revue de presse Ahmed Aïdara du Mercredi 23 Septembre 2026
23/09/2026 - 0 Commentaire
Vie de couple
Partager ce site
Radios en ligne
La PRESSE sur Setal







